Elgg : présentation d’un CMS de réseau social

Souhaitant développer un réseau social pour ma junior-entreprise, j’ai cherché les CMS existants sur le marché open source afin de partir sur de bonnes bases.

J’ai pu tester BuddyPress, une extension de WordPress, qui transforme le CMS de blog bien connu en réseau social. Je l’avais testé il y a un an et je le trouvais lourd et pas forcement adapté a ce que je voulais faire.

Cette semaine j’ai testé Elgg. Elgg.org offre une solution open source de réseau social simplifié (une version commerciale existe aussi).

Ce CMS permet de gérer des profils des membres inscrit. En tant que tel, le CMS seul n’est pas très puissant mais il existe de nombreux plugins (dont plus d’une dizaine lui sont adjoints par défaut) qui permettent de rendre l’ergonomie et l’utilisation plus proche d’un Facebook. On a par exemple, la gestion des amis (oui ca parait évident, mais c’est un plugin), des groupes, du mur, d’un fil de discussion, d’un système de fichier (upload d’image), d’un système de messagerie interne…

Et sur la communauté, on peut trouver bon nombre de plugin pour transformer votre Elgg en un vrai réseau social, comme un système de gallerie photo avec tagging des gens, un système d’upload de vidéo, des outils pour administrer au mieux le site, quelques thèmes etc.

Elgg est un peu déroutant au premier abords. On se perd  les premières minutes pour ce qui est de l’administration, mais après avoir naviguer rapidement et compris le principe tout va très vite. L’installation est simple, les plugins aussi.

Bon, ca manque un peu de thèmes sympatoches, donc faudra mettre les mains dans le cambouis et le deuxième point noir c’est qu’il faudra parler anglais. Car même s’il existe quelques traductions en FR, elles ne sont pas forcement complète et des lors que vous rajouterez un plugin un peu exotique, et bien il sera en anglais…

Sinon, Elgg fonctionne sur PHP/MySQL avec quelques modules PHP a activé, comme la lib GD (entre autres) et pour Apache, le module rewrite.

C’est un CMS assez simple à mettre en place pour un petit réseau social. Perso, je voulais en faire un réseau d’ancien. Je vais cependant refaire un tour du coté de BuddyPress qui a l’air d’avoir bien évolué.

Advertisements

10 thoughts on “Elgg : présentation d’un CMS de réseau social”

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais tester Elgg sur un serveur, pourriez vous me conseiller un hebergeur pour la plateforme ?
    Quel type d’hébergement faut-il ? Mutualisé dédié

    Etant pas technicienne mais formatrice je vous remercie d’avance pour vos renseignements, car mon projet est de gérer des communautés de pratiques avec Elgg.

    Bonne journée
    Laurence

    Like

  2. Bonjour Antoine,

    Je me permets de te demander pour quelles raisons préfères-tu “créer” un nouveau réseau social plutôt que de tirer parti des réseaux existants (FB, Viadeo, LinkedIn). Mon avis est que les personnes qui n’ont déjà pas fait l’effort de s’inscrire sur Viadeo ou LinkedIn auront encore moins tendance à s’inscrire à un nouveau réseau social (cf la tentative de réseau social de l’UMP dernièrement).

    Qu’en penses-tu ? Je m’intéresse aussi à ces problématiques donc ton avis m’intéresse 😉

    Like

  3. @avenard : un hébergement mutualisé suffira amplement si le réseau social n’est pas tres gros
    pour l’hébergeur, je ne peux que conseiller les classiques ou bien celui que j’utilise Dreamhost (http://www.leblogdantoine.com/annonce/dreamhost-payez-moins-pour-heberger-plus-1160)

    @Etienne: comme tu l’as surement compris, c’est pour la Junior et ce que je souhaite c’est de permettre à toute personne (ancien de la JE) de s’inscrire sans obligation d’avoir un compte quelque part.
    J’avais étudié la possibilité de Facebook, mais cela ne m’intéresse pas car trop limité. De plus cela implique d’avoir les différentes personnes dans ses amis pour accéder à des profils “complets”. Facebook, c’est vraiment pour les amis et les anciens de la Junior d’il y a 10 ans ne rentrent pas dans cette catégorie la.
    Pour Viadeo ou LinkedIn, j’avoue que je ne connais pas entièrement (comprendre: “de fond en comble”) ses réseaux la. Mais de la même manière, on ne va pas forcer quelqu’un a avoir un compte ouvert sur le monde (la différence avec le réseau privé que je veux créer). Et puis on ne peut pas forcement faire ce qu’on veut avec non plus. Et dernier point, ca me permet d’apprendre aussi en créant quelque chose (ce qui est important en Junior).
    Cependant, j’espère bien trouver un système pour que les inscriptions puisse se faire via OpenID/Facebook Connect ou OAuth (Twitter ? sait-on jamais).

    Like

  4. Je comprends tes arguments cependant quels sont tes objectifs quand à la création d’un tel réseau social ?

    De notre côté nous avions retenu la solution suivante : une mailing liste où nous avions ajouté l’intégralité des anciens (possibilité de se désinscrire et ça élimine le problème de création d’un compte) avec l’organisation de restos pour renforcer les liens. Le résultat est qu’on identifie rapidement les membres actifs et le partage est plus efficace.
    Cette solution est certes très simple mais elle n’est chronophage pour personne et permet cependant de créer une communauté efficace.

    Pour en revenir à Elgg, j’avais repéré PeoplePods (http://peoplepods.net/) mais je n’ai pas encore eut la possibilité de le tester 😉

    Like

  5. le but est de créer une zone d’information ou les anciens et actuels membres de la junior pourront communiquer, échanger… l’objectif c’est de retrouver tous les anciens et de permettre l’entre-aide (stage/job, conseils)
    une mailing list ce n’est que dans un sens et c’est pas assez selon moi
    organiser des évènements c’est évidemment le mieux, mais ce n’est pas facile de faire venir des gens éparpillés aux quatre coins du monde

    PeoplePods c’est un framework, et perso j’ai pas le temps de developper, après je ne connais pas non plus.

    Like

  6. Bonjour Antoine, merci pour ce retour très intéressant.

    J’ai moi aussi cherché un CMS Social dans le cadre d’un projet étudiant et j’ai trouvé que elgg (bien qu’il soit l’outil fonctionnel le plus abouti que j’ai trouvé) n’est pas ergonomique et difficile à prendre en main.

    Dans le top du top j’ai trouvé : http://www.socialengine.net/ (coeur payant avec modules additionnels payant).

    Pour BuddyPress j’ai essayé mais n’ayant pas de serveur dédié sous la main j’ai eu beaucoup de mal à passer l’étape de l’installation. Sinon le script à l’air prometteur.

    Si tu en trouve d’autres je suis preneur.

    Pierre

    Like

  7. il n’y en a pas beaucoup d’autre en standalone
    il existe par contre de nombreux services comme ning.com qui propose ce genre de service

    buddypress est aujourd’hui tres simple à installer. Il suffit d’installer wordpress (classic) et ensuite à la main, en 3 clics on installe buddypress

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s