Pourquoi Facebook a racheté Friendfeed ?

C’est l’actu de la semaine ! Facebook n’a fait qu’une bouchée de Friendfeed, le service de lifestreaming créé par des ex-employés de Google.

friendfeed

Petit Rappel : Friendfeed est un service de lifestream, c’est à dire qu’il agrège tout vos contenu sociaux en un seul et même flux. En gros, tous vos articles de blogs, tous vos tweets, toutes vos nouvelles photos flickr ou vidéos youtube sont regroupé dans un flux d’actualité liant chacune de vos nouvelles actualités sociales. Vous pouvez donc suivre les actus de vos amis et vice versa (comme sur twitter).

Depuis quelques semaine Friendfeed avait resurgit de la toile grâce à l’ajout d’un simple petit bouton qui permet aux utilisateurs de Friendfeed, de suivre le lifestream des amis qui se trouve à la fois sur Twitter et Friendfeed. Et avant-hier, Facebook a racheté le service pour 50 millions de $.

facebook

Alors la question que l’on se pose très justement, c’est pourquoi un tel rachat ?

Il faut savoir que Facebook avait envisagé d’acheter Twitter, cependant se dernier n’était pas prèt à se laisser acheter si facilement. C’est donc suite à ce refus que Facebook s’est tourné vers Friendfeed.

Le blog de Facebook a annoncé que tous les employés de FriendFeed rentrerait dans les rangs de l’équipe Facebook. Les fondateurs du site étant d’anciens de chez Google à l’origine de Gmail et Google Map, on peut y voir un atout non négligeable en terme de potentiel humain, surtout que Facebook, n’arrêtait pas de copier les nouvelles fonctionnalités de Friendfeed (oui le bouton “J’aime” vient de FriendFeed).

Mais au final, l’acquisition s’explique assez simplement : Facebook souhaite devenir le roi de la recherche temps réel. Il ne souhaite plus que Twitter s’attire toute la gloire pour chaque “breaking news” qui arrive chaque semaine par le site de micro-blogging. Et pour cela, Facebook, vient d’annoncer hier (2 news d’un coup), la création d’un nouveau moteur de recherche temps réel.

FriendFeed, va permettre de créer cette partie recherche temps réel que Facebook souhaite tant pour contrer Twitter. Friendfeed n’étant pas seulement limité aux textes mais aussi aux médias riches, c’est un nouveau point pour Facebook.

Google annonce dans le même temps une nouvelle version de son moteur de rercherche, supposé se centrer sur la recherche temps réel.

C’est en effet une nouvelle guerre qui s’annonce pour les années qui viennent, celle de la recherche temps réel, avec pour protagonistes : Facebook, Twitter, Google et le nouveau duo Bing+Yahoo.

fb-ffphoto

Voici la photo de la soirée “acquisition-barbecue” chez Mark Zuckerberg. Voila pourquoi je veux bosser dans le web…

Advertisements

4 thoughts on “Pourquoi Facebook a racheté Friendfeed ?”

  1. Haha, j’aime bien le dernier commentaire 😉

    Pas besoin de se faire acheter 50 M pour faire un bbq entre mecs du web hein 🙂 Et il y en a à Nantes aussi 🙂

    Et pour commencer, viens à la Blogueurs on the Beach 😉

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s