Créez votre barre d’administration pour WordPress

Vous êtes blogueur WordPress et vous utilisez l’administration de WordPress pour écrire vos billets ? Vous devez surement venir très souvent sur votre blog.

Cependant, si vous êtes connecté, il vous faut toujours aller à l’url : http://www.urldublog.com/wp-admin pour accéder au dashboard de WordPress et commencer à manager votre blog.

Alors la solution pour plus de simplicité et de rapidité, tout en gardant un œil sur la partie publique du blog lorsque vous allez sur votre blog, est d’ajouter une barre d’administration que vous seul verrez lorsque vous serez connecté et qui vous permettra de vous diriger rapidement dans la partie d’administration de WordPress que vous souhaitez comme : Ecrire un Article, Editeur de Thème, Extensions, Utilisateurs ou tout simplement le Dashboard.

Pour cela, il existe plusieurs plugins comme : Admin Menu (EN) et DashBar (FR)

adminbar

Cependant ces plugins, bien que très bien faits, ne fonctionneront pas forcement sur votre blog, ou seront tout simplement mal affiché (barre en bas du blog au lieu de tout en haut …). Si vous n’avez pas le courage de vous plongez dans les CSS ou d’aller directement modifier le code du plugin, il existe une solution simple.

Lorsque vous vous connecté à WordPress, un cookie est créé et si vous revenez dans la journée ou la semaine, vous pourrez accéder à n’importe quelle page de l’administration. Il existe une fonction WordPress toute simple (en PHP) qui permet de savoir si la personne qui voit la page, est connectée ou pas. Grâce à celle-ci vous allez pouvoir vous créer votre propre Admin Bar à moindre frais : is_user_logged_in()

Voici donc le code (très simple) qui vous permettra de vous créer une barre d’administration austère mais très pratique.

< ?php if ( is_user_logged_in() ) {
echo &#039;<a href="http://www.example.com/wp-admin/index.php">Dashboard</a>
|| <a href="http://www.example.com/wp-admin/post-new.php">New Post</a>
|| <a href="http://www.example.com/wp-admin/edit.php?post_status=draft">Brouillons</a>
|| <a href="http://www.example.com/wp-admin/theme-editor.php">Editeur</a>'; } ?&gt; 

(en remplaçant example.com par votre blog et en rajoutant les liens qui vous sont utiles)

Il vous faudra copier coller ce code après la balise <body>. Direction l’Editeur de Thème, puis le fichier header.php (très surement). Trouvez le <body> et mettez-y ce code. Il vous affichera les quelques liens que vous choisirez tout en haut de votre blog que si vous êtes connecté. A vous de faire un peu de bidouillage pour rendre cela plus beau si ca vous intéresse.

S’il y a plusieurs utilisateurs sur le blog, ils verront ces liens. Par contre, ils ne pourront pas forcement se rendre dans les parties du site (s’il ne sont pas administrateur par ex.)

Advertisements

2 thoughts on “Créez votre barre d’administration pour WordPress”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s