Après 2 semaines…

Cela fait 2 semaines que j’ai commencé ma petite aventure.

2 semaines que l’on code, avec mon groupe d’amis, sur des applications mobiles et sociales. En effet, nous nous sommes concentrés sur Facebook et l’iPhone.

Personnellement, au début, je ne pensais pas que cela serait si “dur”. Je savais qu’il faudrait apprendre un nouveau langage, l’objective C en l’occurrence pour l’iPhone et le FBML (et autres) pour Facebook. Je me suis concentré entièrement sur Facebook et finalement, bien que connaisseurs des langages de programmation web : xHTML, CSS, PHP, MySQL, Javascript… il m’a fallu voir la programmation d’applications Facebook sous un angle différent de celui de la création de script ou de site internet.

Lire une documentation en anglais, j’avouerai que je ne l’avait jamais fait à ce point. D’habitude un bon bouquin (en français), suffisait et puis sur internet, il y a bon nombre de sites pour apprendre. Sauf que la, il faut passer par la documentation officielle de Facebook qui est loin d’être clean… Elle est assez bordélique même et finalement je me retrouve tous les jours avec une quinzaine d’onglets différents pour suivre les infos qui m’intéressent. Il y a beaucoup de chose permises pour les applications sur Facebook, et il faut apprendre à exploiter tout cela, sachant qu’il y a aussi plusieurs manières de le faire.

Je pensais être le seul, mais finalement, mon “collègue” qui travaille sur des jeux pour Facebook a trouvé la doc pas forcement pratique non plus (et il a plus l’habitude que moi). Des messages sur le forum officiel ont confirmé nos dires.

Et que dire de la programmation en objective C pour iPhone… Un sacré calvaire lorsqu’on se lance seulement et que c’est la première fois que l’on touche à ce langage. Heureusement la documentation est bien fournie, complète et compréhensible.

Mais les premiers obstacles passés, on s’habitue et on avance plus rapidement et finalement… on y arrive tout en apprenant.

Au final, après 2 semaines, soit plus d’une centaine d’heures de code, de lecture de documentation et de pizzas+coca… nous arrivons au point ou nos applications arrivent à maturité. Des petites applications qui nous ont permis d’apprendre et que nous lanceront dans la semaine.

Comme je vous l’avait dit nous avons créé un groupe avec un nom, un site, un blog, un twitter, une page Facebook. Oui tout ce qu’il faut pour communiquer… en anglais. On ne préfère pas se réduire à la France simplement pour une raison d’audience… nos applications seront utilisables par tous ! Nous les traduirons par la suite en Français.

Si vous souhaitez nous suivre, voici les liens utiles :

uma labs

Si vous avez des idées d’applications iPhone ou Facebook, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici, sur le blog d’uMAlabs(ou Facebook/Twitter).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s