Quand Flickr me donne envie d’aller voir ailleurs

Un coup de gueule aujourd’hui contre Flickr

Non je ne savais pas, non je n’avais pas regardé toutes les différences entre les comptes gratuits et les comptes pro…

J’avais gagné l’année dernière un compte pro lors de la salve de concours qui avait été organisée sur plusieurs blogs. Personnellement j’étais content parce que cela allait me permettre d’uploader des vidéos et de supprimer la limite d’upload de photos par mois.

Enfin c’est ce que je pensais. De toute façon, pour moi ce n’était pas grand chose au vu de mon utilisation drastique (ironique) du service… J’y avais stocké quelques photos de soirées blogueurs et de voyages pour mon blog de voyage.

Il y a quelques semaines j’ai reçu un mail du service m’indiquant la fin de mon compte pro. N’uploadant que de temps à autre, je n’avais pas besoin de me réabonner vu mon utilisation. Cependant, alors que je me remets à écrire quelques articles pour antoinevoyage.com, je remarque que bon nombres de photos de mon voyages à Londres (les plus anciennes) ont disparu de mon compte… Elles sont bien sur encore dispo sur les serveurs de flickr pour celle que j’avais mises dans des articles mais je n’y ait plus accès sur le site.

En effet, voici les clauses des comptes gratuits :

  • Transfert de photos limité à 100 Mo par mois (10 Mo par photo)
  • 2 transferts de vidéos par mois (90 secondes max, 150 Mo par vidéo)
  • Affichage de l’expo limité aux 200 images les plus récentes
  • Possibilité de publier vos photos dans 10 pools de groupe maximum
  • Accès limité à des images plus petites que l’original (redimensionnées) (mais les originaux sont sauvegardés au cas où vous passiez au compte Pro)

Ce qui est souligné explique en gros que les photos que j’ai mises sur le service ne sont plus accessibles… en gros j’ai uploadé pour rien. Flickr stocke pour rien au final.

Donc je me doute que c’est surement une des clauses qui leur permet d’obtenir un nombre de réabonnements assez conséquent. Mais moi, vu mon utilisation du service et l’utilité que j’en ai, je vais aller voir ailleurs… Photobucket, Picasa, Slide… il y a le choix et ces derniers n’ont pas de limitation aussi drastiques.

Et puis au pire, ca sera sur le serveur, c’est pas comme si je n’avais pas la place sur mon Dreamhost….

Bref, je suis décu de Flickr qui pourtant me paraissait le meilleur service. Je me suis fait avoir comme un bleu.

Advertisements

10 thoughts on “Quand Flickr me donne envie d’aller voir ailleurs”

  1. C’est un peu comme les clients des opérateurs mobiles qui se plaignent des prix ahurissants de la data à l’étranger, mais qui en font malgré tout et crient au scandale de retour en France.

    Les clauses ne sont cachées, et avant de redevenir un compte “gratuit”, le mail explique parfaitement que l’ensemble des photos sont tjrs sauvegardées, mais qu’elles ne seront plus accessible par la suite.

    Je ne me permettrait pas d’avancer l’argument du prix (20€/an), car je ne te connais pas et ne sait pas si tu as les moyens ou non.

    Que les limitations soient “drastiques” je suis d’accord, mais de là à être “décu” d’un service parce que le stockage et l’affichage illimitée n’est pas gratuit, il y a un gouffre 😉

    Like

  2. @Pierre : je ne remet pas en cause le système Freemium (parce que c’est de ca qu’il s’agit au final), il est tout a fait normal que Flickr (Yahoo) rentabilise le site de cette facon, cependant je suis déçu de cette clause et ne souhaitant pas payer pour un service que je n’utilise pas à fond, je suis dans l’obligation de le quitter…

    je ne crie pas au scandale, mais le coup du passage du pro vers le gratuit est rudement dur (et au lieu d’inciter, je dirais que ca force presque l’utilisateur a continuer sur du pro)

    Like

  3. Flickr reste un excellent “deal” (le meilleur à mes yeux) en matière de stockage avec un coût modique pour une capacité illimitée de photos à leur taille “normale”. Comme en plus de cela, les fonctionnalités de gestion / partage de photos sont très puissantes, il n’est pas étonnant que ce soit le site leader dans sa catégorie.

    Si c’est le côté “gratos” qui compte le plus, alors il est préférable d’aller sur PicasaWeb … mais comme il vaudra mieux revenir sur Flickr quand l’utilisation augmentera, alors autant commencer tout de suite par Flickr 😉

    Like

  4. Je suis étonné, car normalement, si tu n’as pas dépassé 200 photos, tu dois pouvoir récupérer toutes les photos !
    De plus, Flickr est assez réactif : essaye de leur expliquer ta situation, et si tu as genre 210 photos, ils te rendront ton accès le temps que tu les récupères. Perso, je trouve ce service tellement bien et peu onéreux (17 euros par an), que je ne ne vois pas où aller ailleurs… Seuls les statistiques sont encore faibles à mes yeux…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s