Remise en question et Organisation

Lorsque l’on écrit sur un blog, on a tendance à écrire n’importe quand ce qui nous passe par la tête. On a entière liberté d’écrire quand on en a envie. Je le fais et je le ferais car, c’est selon moi, la condition pour prendre du plaisir à tenir un blog.

Cependant lorsque l’on commence à bloguer très souvent, à avoir un bon nombre de lecteurs… on a tendance à écrire des articles qui reviennent souvent comme par ex pour moi :

– la Revue de Blog

– Présentation 2.0

– Dossier Blogging/Wordpress

Organiser les posts permet d’une part de fidéliser les lecteurs et d’autre part, de faciliter l’écriture pour l’auteur du blog. J’ai donc décidé de remettre en question ma façon d’écrire et de m’organiser une sorte d’agenda, un roulement sur 2 semaines avec les posts “redondants” suivants :

  • Revue de Blogs : une revue de blog toutes les 2 semaines le dimanche, me permet de mettre en avant ce que j’ai découvert sur les blogs que j’aime particulièrement
  • Présentation 2.0 : au moins une fois par mois, je présente rapidement les sites et autres applications dont j’ai reçu des informations par mail de leur auteur. Un coup de promotion pour tout ce qui touche de près ou de loin au web et au monde du high-tech.
  • Dossier WordPress/Blogging : toutes les 2 semaines je ferais un dossier à propos du blogging en général ou une présentation d’outil pour blogueur/wordpress. Des informations intéressantes pour tous les blogueurs.
  • Présentation Hardware : que ce soit la présentation d’un téléphone portable ou du dernier gadget high-tech, j’essaierai toutes les 2 semaines de présenter un produits avec une courte présentation, ses caractéristiques et bien sur, des photos et videos (qui se retrouveront sur vlogee.fr)
  • Test Web2.0 : j’en faisait souvent sous forme de screencast, j’essaierai d’en faire toutes les 2 semaines sous forme texte ou screencast afin de vous présenter des nouveaux services web plus ou moins connus.
    revue de blog
  • Actu du Web : tout les jours où je découvrirai une actualité intéressante je n’hésiterai pas à vous la faire partager.

Cette organisation va me permettre d’être plus assidu mais à la fois mieux préparer à l’écriture. Je pourrai ainsi prévoir mes articles à l’avance et mieux gérer mon temps. Un avantage pour moi mais aussi un moyen de fidéliser les lecteurs.

Advertisements

1 thought on “Remise en question et Organisation”

  1. Salut, je trouve ce genre de mesure très bonne. J’en avais pris pour un blog défunt et le temps que je les avais appliqué, mon blog marchait mieux.
    En tout cas ne pas hésiter à faire des billets courts sur des découvertes(un peu à la Twitter), ça fait toujours plaisir au lecteur et ça le fidélise!

    Bon courage en tout cas 😉

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s