Migration de votre blog WordPress sur un autre hébergeur en 3 points

wordpress logoVous avez un ou plusieurs blogs WordPress et vous souhaitez changer d’hébergeur ? Comment faire ?

C’est la question que je me suis posé. Pas vraiment que je veuille migrer tout de suite mes blogs mais étant donné que je possède maintenant un hebergement web 1&1 et un hébergement Dreamhost, je me suis dit qu’un petit test pour voir la complexité du processus pouvait être intéressant. Alors j’ai créer un blog bidon et j’ai écris quelques posts histoire de remplir la base et puis j’ai migré le tout. Voila donc mon petit tutorial pour migrer son blog d’un hébergeur à l’autre très simplement.

La procédure se découpe en 3 points.

Introduction :

On suppose que vous avez 2 hébergements, que ceux-ci sont activés et configurés correctement. Que vous avez tous les identifiants nécessaires sous la main : login et mdp de votre ftp/de votre base mysql.
Vous avez un blog WordPress qui se trouve pour une partie sous forme de fichiers sur le ftp et pour une autre part dans la base de donnée mysql (posts, commentaires…).

Premier point : Sauvegarder

Commençons tout d’abords par le plus logique : arrêtez les posts; à la limite, écrivez-en un dernier pour dire que vous migrez et que vous ne posterez surement pas pour les 2 jours qui viennent. Sachez que si vous écrivez après avoir sauvegarder, vous risquez pas de retrouver vos articles après la migration… un peu évident pour les articles mais pour les commentaires c’est pareil, alors si vous le souhaitez fermez aussi les commentaires.

sauvegarde-disque-dur

Après s’être donc préparé et avoir stoppé toute activité, direction le client FTP. Rapatriez tous les fichiers de votre blog (tout le dossier contenant votre blog, dossier wordpress par ex.). Vous aurez donc une copie sur votre PC de ce que vous avez (toujours) sur le FTP.

Ensuite, on passe à la base de donnée : direction phpmyadmin. Connectez-vous, sélectionnez sur la gauche le nom de la base qui comprend votre blog. Ensuite dans les onglets du haut, vous verrez Exporter, cliquez dessus. Sélectionnez toutes les tables, choisissez SQL (par défaut) puis cocher Transmettre (ne le rater pas, c’est dans le 2e encadré en bas). Ensuite cliquez sur Executez. Ne demandez pas de compression, ca n’a pas forcement d’intérêt. Vous pourrez donc télécharger un fichier SQL que vous garderez bien au chaud.

Voila vous avez tout sauvegardé : les fichiers du blog ainsi que les articles, commentaires et autres informations stockés dans la BDD.

Deuxième point : Migrer sur l’autre hébergeur

Vous avez acheté un hébergement chez un concurrent, retrouvez donc dès maintenant les identifiants et mot de passe pour le FTP et la base Mysql.
Alors tout d’abords, uploadez tel-quel tous les fichiers de votre blog (sauf le fichier wp-config.php) que vous avez téléchargé précédemment. Lorsque cela est fait, ouvrez wp-config.php. C’est le fichier qui sert d’interface entre vos fichiers sur le FTP et les données dans la BDD Mysql. C’est lui qui contient les infos nécessaire à la connexion à cette dernière. Mettez donc à jour les champs avec vos nouveaux identifiants et mot de passe Mysql. Si vous avez plusieurs blogs, n’oubliez pas de mettre un préfixe différemment de “wp_” pour éviter que cela face doublon.
Ensuite uploadez ce fichier avec les autres à sa place habituel sur le FTP.

pma

Passons maintenant à la BDD Mysql. Vous avez toujours votre fichier SQL précédemment téléchargé, alors connectez-vous au phpmyadminImporter de votre nouvel hébergeur. Direction la base de votre choix puis l’onglet . Faites parcourir et choisissez le fichier SQL. Laissez tout par défaut et Executer.
Hop, vous voila avec un base de donnée migrée.

Troisième point : Migrer le Nom de Domaine

Vous avez presque fini. Cependant lorsque quelqu’un rentre le nom de domaine de votre blog il arrive toujours sur l’ancien hébergeur.
Votre nom de domaine devra être migré lui aussi.

www

Il y a donc 2 choix, soit vous garder le nom de domaine chez l’hébergeur soit vous le transférer. La première est la plus simple mais implique que vous gardiez votre compte chez l’hébergeur en question. Je vais plutot vous expliquer celle-la.

Donc direction l’administration de votre compte chez votre premier hébergeur. Allez dans la partie ou vous gérer les nom de domaine. Vous allez changer les serveurs DNS associé au nom de domaine et mettre ceux de votre nouvel hébergeur. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails. Pour avoir ces DNS, rendez-vous sur votre nouvel hébergeur et demande l’ajout d’un nouveau nom de domaine. Ils vous seront alors donnés. Débrouillez-vous pour que votre nouvel hébergeur pointe le nom de domaine sur le dossier de votre blog. Sachez que vous ne transférez pas votre nom de domaine, vous allez juste laisser le nouvel hébergeur gérer le nom de domaine en question.

Alors tout d’abords avant de procéder à l’opération, sachez que la propagation des DNS peut prendre 24h. Enfin, vous ne pourrez voir le changement qu’au bout de 24h. Alors je vous conseille un petit truc : sur votre nouvel hébergeur, ajouter un index.html et renommez votre index.php en index2.php. Cet index.html sera une page ou vous écrivez quelque chose comme : “Site en cours de migration, merci de patientez”. Comme ca vous saurez directement quand la migration sera complète. Et puis personne ne verra rien si vous avez raté…

Conclusion

Migrer un blog WordPress n’est pas si compliqué. Il faut le faire étape par étape sans précipitation. Fichier, BDD et NDD. Voila en gros ce qu’il faudra prendre en compte et dans cet ordre.

Si vous pensez que j’ai oublié de mentionner quelques chose ou que je n’ai pas été suffisamment clair, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Advertisements

13 thoughts on “Migration de votre blog WordPress sur un autre hébergeur en 3 points”

  1. “Sachez que vous ne transférez pas votre nom de domaine, vous allez juste laisser le nouvel hébergeur gérer le nom de domaine en question.”
    Une question peut-être bête :
    Est-ce dans le cas où le nom de domaine est réservé ailleurs que chez le premier hébergeur?
    Disons que j’ai pris un nom de domaine en même temps que mon inscription chez mon hébergeur. Si je change d’hébergeur que se passe-t-il?

    Une autre question qui découle de la première :
    Si je prends un ND chez Gandi, j’ai juste à rediriger ce ND vers mon nouvel hébergeur?
    Est-ce la, l’intérêt de prendre un ND indépendamment de l’hébergeur?

    merci!

    Oups, il y a 3 questions…
    Désolé, c’est la faute à Fred et son vent des blogs33! 😉

    Like

  2. @Luc : en fait j’explique comment faire si :
    vous aviez souscrit un hébergement + ndd sur l’hébergeur 1 et que vous voulez transférer votre blog vers un hébergeur 2
    donc en gros vous paierez toujours le ndd chez l’hébergeur 1 même si vous le managerez à partir de l’hébergeur 2
    c’est donc le cas lorsque vous prenez un registrar d’un coté et un hébergeur de l’autre (gandi pour le ndd et un hébergeur pour … l’hébergement)

    donc pour la premiere question c’est : non
    pour la 2e question, si vous avez pris un nouveau ndd avec votre nouveau hébergeur et que vous souhaitez donc utiliser ce nouveau ndd plutôt que l’ancien alors que je vous conseille d’aller voir l’article de Jean Baptiste (commentaire du dessus)
    troisième question : déja expliqué plus haut, oui vous redirigez seulement

    cependant vous pouvez aussi “transférer” un nom de domaine d’un hébergeur à un autre, cela coute généralement quelques euros et prend un peu plus de temps mais si vous faites cela, vous paierez et vous managerez votre ndd que chez le second hébergeur, c’est plus pratique si vous souhaitez totalement lacher le premier.

    Like

  3. La migration des DNS prend 24 à 48h si l’on veut être prudent 😉

    Ce qu’il est possible de faire pour accélérer les choses c’est de faire un pointage IN A car la propagation est bien plus rapide.

    Il est également conseillé d’avoir les 2 sites identiques le temps de la migration (sur l’ancien et le nouvel hébergeur), histoire que personne ne perde le fil 🙂

    Like

  4. Euh pas compris le coup du index.html sur le nouveau serveur : je suppose que tu envisages de tester régulièrement ton site et quant tu tombes sur le index.html c’est que les DNS ont propagé … alors tu remets le index.php ?
    C’est bien ça ?
    si oui, il me semble que ce qui a propagé pour toi ne l’est pas forcément pour d’autres internautes donc je ne comprends pas trop l’intérêt puisqu’il faut de toute façon déterminer une durée de coupure du site à l’avance…

    Like

  5. Merci pour cette explication Antoine !
    J’ai pour ma part un problème…
    J’aimerais faire migrer mon blog vers un hébergeur payant. Je suis pour l’instant hébergé gratuitement par wordpress… Le souci étant que je ne sais pas comment récupérer ma base de données pour la transférer chez mon nouvel hébergeur…
    As-tu une idée à ce sujet ?
    Merci par avance 😳

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s