TGV-Rezo : l’évolution sociale des sites de la SNCF

Samedi dernier j’étais donc à Paris pour une opération blogueurs “TGV Rezo”.

Comme je vous l’ai dit, Rezo est un site internet lancé par la SNCF. On nous l’a présenté durant l’après-midi afin tout d’abords que l’on puisse donner notre avis et ensuite qu’on en parle autour de nous.

Ce site dont l’adresse est : tgv-rezo.com est une sorte de portail communautaire pour les jeunes. TGV souhaitant renoué avec le public 12-25, ils ont lancés un site “social” autour du voyage en train.

C’est une bonne idée ! La SNCF et TGV n’ont pas vraiment une image de marque jeune et le fait de créer un site social pour cette tranche d’age, est bien pensé.

Alors qu’est-ce qu’on va pouvoir faire avec ce site ?

Et bien, tout d’abord en créant un compte vous allez pouvoir suivre vos achat de billet. Si vous avez une carte de réduction (12-25), elle sera intégrée au site et vous pourrez gérer vos s’miles directement sur le site. Le but est de vous donner la possibilité d’organiser entirèrement et facilement votre voyage en un même point.

Mais la ou il y a nouveauté, c’est que Rezo, est, comme son nom l’indique, une sorte de réseau social. Vous allez pouvoir ajouter vos amis sur le site afin par ex de prendre le train ensemble, de se retrouver quelque part ou de se faire de nouveaux amis qui prendront le même train que vous. Vous avez aussi la possibilité de rajouter les bons plans que vous connaissez et découvrir ceux laissez par les autres membres. Notation et commentaires sur chacun des bon plans est possible : restaurant, hotel, bar, club, évenement …

Des services, au nombre de 6 pour le moment, ont été mis en place. Ils ont pour vocation de vous faire rencontrer les autres utilisateurs du site qui prendrait le même train que vous afin par ex de discuter sur vos centre d’intérêts, de jouer ensemble, de partager le taxi à l’arrivée …

Le site propose enfin des avantages négocier avec les partenaires de TGV. Il y a surement quelques bonnes affaires.

Pour ce qui est du niveau social. Vous pouvez ajouter des amis, voir leur trajet (possibilité de bloquer ces fonctions pour préserver la vie privée), discuter, voir leur amis, voir ses bons plans…

Le site est donc découper en 4 parties : les bons plans, les avantages, les services et le rezo.

Voila pour l’explication. Ensuite, mon avis perso sur le site.

Lorsque on l’a testé Samedi, on était a 5 jours de l’ouverture et à vrai dire, depuis samedi, il y a eut quelques services rajouter. On a tout d’abords, en arrivant sur le site, été assez content du design de ce dernier qui est coloré et “jeuns”. Bon point.

Cependant l’utilisation n’est pas non plus très aisé. L’ergonomie est a revoir pour beaucoup de choses. Les bouton d’ajout de bon plan sont trop petit, les champs de recherche ne sont pas selectionné automatiquement. On recoit des mails de confirmation sur notre boite mail des que quelqu’un nous a ajouté. On voit tous les utilisateurs du site après avoir ajouté quelqu’un et on voit facilement les amis de n’importe qui. Lors de nos tests nous avons aussi eut des erreurs de base de données et en rapport avec le serveur qui ont du être corrigé.

Ensuite, à part l’utilisation, sur l’idée : les bons plans c’est bien, cependant ca devient un peu redondant avec beaucoup d’autres sites et à l’avenir tous les bars et restaurant y seront présent de tout facon… donc pourquoi ne pas avoir intégré la base de donnée des pages jaunes ^^. Les avis et notation sont par contre importants. Un réseau social un peu faible qui ne sera pas utilisé par les jeunes. On multiplie les réseaux finalement et on ne peux pas y passer du temps sur tous.

La solution selon moi pour que TGV-REZO soit vraiment un réseau qui fonctionne, aurait été de créer une application Facebook qui fonctionne en parallèle du site. Qu’on puisse montrer sur notre profil nos prochains trains et rajouter nos amis dans nos amis sur REZO. En créant cette application qui récupère des infos de Facebook, Rezo pour avoir un meilleur succès.

Voici une vidéo de test :
http://www.dailymotion.com/swf/x7hoac

Video sur les Secrets de Blogueurs pour prendre le TGV :

Voici toutes les photos de l’opération blogueurs.

Advertisements

9 thoughts on “TGV-Rezo : l’évolution sociale des sites de la SNCF”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s