Ciné-Critique : Batman The Dark Knight et Babylon AD

Je crois avoir vu toutes les grosses prod qui passe en ce moment au cinéma… il me manque juste la Momie 3… faut que j’arrête de leur donner trop d’argent, à ceux qui dénoncent le piratage avec des chiffres d’affaire en constante augmentation… mais je m’égare ! Ce billet n’est pas la pour parler de l’hypocrisie qui tourne autour du métier, mais plutôt des derniers films que je suis allé voir (au cinéma évidemment…).

Je suis aller avec des amis, voir Batman The Dark Knight malgré ma frustration après le premier épisode : Batman Begins. Je crois ne pas être le seul, n’est-ce pas ? Et avant-hier, je me suis fait le dernier de Mathieu Kassovitz : Babylon AD.

Batman The Dark Knight : parti sur de mauvaises bases avec le premier, il aura fallu les bonnes notes de la presse et un Joker apparemment exceptionnel pour nous pousser à aller le voir. Pas très emballé donc, nous partons le voir en VOST afin d’apprécier au mieux la prestation du feu Heath Ledger. Et oui, c’est surtout la rumeur d’un suicide suite à ce rôle qui m’intriguait. Ce Batman est ici un vrai thriller et non un carton pate pour enfant. Le Joker est excellent, vraiment drôle et extrêmement froid à la fois, un vrai Hannibal chaotique ! Son jeu est excellent et il prend le premier rôle plus que l’homme chauve-souris. Un vrai jeu entre bien et mal, ou plutôt entre règle et chaos. Je me suis régaler à la fois pour la prestation et pour le film. J’ai retrouvé une scène assez (la plus ?) marrante du film : le coup du crayon magique (âme sensible s’abstenir). Je conseille donc très fortement.

Babylon AD : que dire de mon appréhension de départ ? Et bien, vu la bande annonce, je me disais que le film allait être comme ceux qui débarque d’Outre-Atlantique et donc un film d’action sans gros scénario. D’un autre côté, c’est un film de Kassovitz basé sur un roman, donc avec une histoire surement intéressante. Dès le début du film, on retrouve un Vin Diesel, qui n’est très certainement pas mon acteur préféré, dans une Serbie ou la vente d’arme surpasse celle des fruits et légumes. J’étais habitué a des rôles un peu nul pour Vin et j’espérais une meilleure place pour ce film. Première déception, la voix… elle ne correspond pas au personnage, mais passons. L’ambiance de début de film nous immerge dans un monde en pleine guerre ou se mêle pauvreté, meurtres, mercenaires et terroristes. Personnellement cette ambiance alliée a un scénario intéressant m’ont bien plus. Michelle Yeoh n’a pas un très grand role dans le film, d’ailleurs les personnages ne sont pas vraiment mis en avant. C’est plutot la quête qui est importante. D’ailleurs, un très bon point pour toutes les idées technologiques du film : oui le film se passe en 2030 (ou quelque chose comme ca) et on a tout plein de petit détails très bien pensé (Google, crédit eau, clone …). Personnellement j’ai bien aimé le film malgré toutes les critiques qu’il a pu avoir. Je suis pourtant de plus en plus difficile avec les films au vu de ma consommation de séries, mais j’ai trouvé ce film intéressant pour son immersion dans le futur. Un point noir : sa fin qui est mitigée. Je recommande pour tout ceux qui aiment les films futuristes avec de beaux effets spéciaux et une ambiance apocalyptique.

Advertisements

6 thoughts on “Ciné-Critique : Batman The Dark Knight et Babylon AD”

  1. Batman The Dark Knight

    Il est rare de nos jours de voir un film maitrisant aussi bien les scènes d’action (maitrise du rythme des scènes et effets spéciaux) et la construction d’un scénario bien construit au niveau de l’intrigue et de la psychologie des personnages.
    c’est un film noir mais à la fois beau et aérien (plan sur les grands espaces/vu aérienne sur ville). Ce film nous donne une vision élargie sur le paradoxe du bien et du mal. Sans le joker batman n’existerait pas et l’inverse de même (le film incassable l’avait montré avec subtilité également). C’est le “batman” qui est le plus encré dans notre réalité. nous sommes plus dans du fantastique, voir de la science fiction…”the dark knight” est un gros thriller bien noir. La musique nous procure vraiment les émotions souhaitées par le réalisateur……………un chef d’œuvre.

    yoda
    http://www.ubest1.com

    Like

  2. Dark Knight
    > même critique, très bon film, que je conseille fortement, surtout pour les déçus du premier.

    Babylon AD
    > là je ne rejoins pas ta critique sur toute la ligne. Même si je reconnais que le fond technologique (omniprésence de Google, carte routière “interactive” et tactile, crédit eau, clonage, etc.) est très bon, j’ai beaucoup (beaucoup) regretté que le fond de l’histoire soit tant délaissé dans le film (fin du film qui n’en est pas vraiment une, on ne comprend pas vraiment ce qui a poussé à ce futur “chaotique” en Europe occidentale (voire orientale), on ne sait pas d’où sort cette religion ni ce qu’elle veut vraiment, etc.). Bref, pour le scénario, je suis très grandement resté sur ma faim. Je m’attendais à mieux venant de la part de Matthieu Kassovitz. Après, côté film d’action, un peu futuriste, etc. on peut être satisfait. Mais il ne faut pas s’attendre à plus… =/

    Like

  3. @Antoine : c’est vrai que pour Babylon AD, ils auraient pu expliquer comment est arrivé cette guerre et cette religion… mais bon ce n’est pas non plus le but du film (des précisions auraient été intéressantes)
    pour la fin du film, j’ai aussi été décu

    Like

  4. @ Antoine (… je réalise qu’un Antoine qui dit “à Antoine” c’est comique…) : c’est vrai que ce n’est pas le but du film, mais puisqu’il s’inspire ouvertement du livre “Babylon Babies” (que je n’ai pas – encore – lu ceci dit), je m’attendais à ce qu’il reprenne un peu plus l’histoire de fond, et qu’il ne se limite donc pas à un simple récit pour faire un (bon) film d’action. C’est cela que je trouve dommage : au vu du film et du scénario, au final, Kassovitz ne se serait pas inspiré d’un roman que ça aurait été pareil (vu la relative pauvreté de l’histoire sinon : dans un monde devenu plus ou moins chaotique, un nounours à gros bras fait passer une jolie fille un peu bizarre de l’autre côté de l’Atlantique avec tout pleins de méchants…)…

    Like

  5. Selon les rumeurs il y aurait eu un clash entre Matthieu Kassovitz et vin diesel sur le tournage du film, ce qui expliquerait que la fin a été bâclé..

    yoda

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s