Test du My Book de Western Digital Studio Edition

Je vous avais annoncé le 7 mai, mon achat d’un disque dur externe, le MyBook de Western Digital Studio Edition 500go pour être précis.

Un coup dans la tirelire, même s’il ne coutait que 135€.

Cela fait maintenant plus de 2 mois que je l’utilise. Il n’est pas rempli mais je m’en sert pour soulager mon disque interne qui arrivait à saturation avec les fichiers multimédias volumineux et les jeux en tout genre que je laisse installer sans y jouer…

Alors, après 2 mois, qu’est-ce qu’il vaut ?

Et bien tout d’abords, il est beau, assez léger, pas très haut mais épais. Un gros livre quoi. La lumière à l’avant est très sympa et indique le pourcentage d’utilisation du disque lorsque celui-ci n’est pas en activité. Lorsqu’il l’est, la lumière bouge dans tous les sens. Un point a noter : il chauffe pas mal malgré son autorégulation (le disque s’arrête de tourner quand on ne l’utilise pas). Enfin, il s’éteint tout seul en USB ou Firewire, lorsque l’on éteint le PC.

Des débits très bon en USB ou Firewire. Je n’ai pas fait de calcul, mais la sauvegarde d’une partition entière composée de petits et gros fichiers d’environ 25go m’a durée environ 10min en Firewire 800.

Le disque propose l’USB2.0 (un peu plus lent que le Firewire800) , le Firewire 400 (pas testé), le Firewire 800 et l’eSATA (équivalent à un disque interne).

Le formatage du disque ne permet pas l’installation direct sous Windows. Et oui, il faut savoir que les versions grises du MyBook sont formaté en HFS+ pour les Mac, tandis que les versions noires sont pour Windows. Enfin ce n’est pas un gros problème, il suffit de supprimer la partition et ensuite de créer une partition NTFS avec le partitionneur Windows et c’est bon. Inutile de se casser la tête, par contre, le formatage en NTFS par le partitionneur, est long… très long (5h pour ma part).

Jusque la, le Western Digital est un bon disque facile a utiliser et beau. Il respecte les vitesses de tranferts indiquées et n’a rien a envier aux autres disques externes niveau techno et prix. La ou je trouve qu’il pêche un peu, c’est les logiciels.

Aucun logiciel n’est fourni avec le disque. Aucun cd. Il faut aller sur le site du constructeur pour obtenir les quelques softs pour le disque. Ce qui est assez étonnant, c’est que la version US du Support contient plus de logiciels que la Fr. Bon, en fait aucun logiciel n’est utile à part peut être WD Anywhere Backup et le drive Manager. Le reste étant des logiciels pour MAC ou des logiciels que dont je n’ai pas eut l’utilité.

Le Driver Manager vous permettre d’installer des drivers pour gérer les lumières (jauge de remplissage). Le WD Anywhere Backup, de Memeo, semblait être un logiciel intéressant puisqu’il permettait de faire des backups automatiques comme mentionné sur les caractéristiques officielles de WD. Le problème, qui n’est pas marqué évidemment, c’est que le logiciel est un shareware dont l’utilisation est limitée à 30jrs… Sympathique quand on a fait un backup le premier jour et qu’on souhaite restaurer après 30jrs… Heureusement je n’ai pas eut ce problème, mais imaginez quelqu’un dans ce cas… Le voila obligé de payer 30$ pour le logiciel.

En bref, je suis assez satisfait du disque. Rapide, silencieux, qui ne prend pas de place. Seul les logiciels et le fait qu’il faille le brancher sur le courant (normal pour un 3.5″) assombrisse son image.

Un truc assez marrant et que je n’arrive toujours pas à comprendre, c’est les 2 prises Firewire arrière sur le disque… Je m’explique : dans le carton, il a un cable USB et 2 cables Firewire. Les deux ont un bout Firewire 800 d’un coté qui se branche sur le disque et l’autre bout est soit Firewire 800 ou Firewire 400. Donc en théorie comme les deux cables ont la même prise de l’autre coté, il suffit d’un seul port sur le disque, mais non il y a deux ports Firewire 800 sur le disque… Voyez vous-même :

Advertisements

19 thoughts on “Test du My Book de Western Digital Studio Edition”

  1. Si tu avais acheté un disque formatté en NTFS tu aurais sans doute eu les logiciels non ? en tout cas moi je suis presque certain qu’il y avait des logiciels dessus lorsque je l’ai acheté.

    Mais bon il est passé direct en ext3 et ext2 pour un second, et ça prend pas 5 heures pour oublier Windows :mrgreen:

    Like

  2. @SiM07: oui mais moi je voulais celui la et il était obligatoirement en HFS (pas de firewire + esata sur les version windows)
    évidemment si tu l’utilises sous linux… ^^

    @sexydinosaure : merci pour l’info, je comprenais pas (ca permettrai pas de faire du RAID justement ?)

    Like

  3. Bonjour ou bonsoir toulmon2, voilà g le fameux my book 1 TO, qui est trés sympa je trouve de son design, malgrés l’épaisseur, mais g un gros souci: jarive pas du tout à le voir sur mon pc une fois branché et allumé…Chui pas trop doué pour tous ki est micro-informatique, mais voilà…je recherche le manuel d’utilisation en Français bien sùr, afin de pouvoir me faire plaisir…Sinon g Vista Premium familial..Au secour 😥

    Like

  4. @Hawaks : “Le formatage du disque ne permet pas l’installation direct sous Windows” donc si tu lis tout l’article tu verras que tu dois formater le disque avec le partitionneur windows (panneau config, outils d’administration, gestion de l’ordinateur, gestion des disques)

    Like

  5. Salut,
    j’ai également un disque Western digital My Book Sudio édition 2 de 500Giga.
    Moi je n’en suis pas content.
    Avez vous testé de transférer d’un coup un ensemble de fichier de 50 Giga par exemple?
    Pour ma part, au bout d’environ 8 minutes de transfert, mon disque coupe le transfert et se déconnecte de windows.
    Impossible d’y acceder, je suis obligé de l’éteindre et de le rallumer.
    Avez vous le meme probleme? car je pense que c’est l’option ecosafe, qui le met en veille au bout de 10 minutes, alors que je suis en plein transfert

    Like

  6. Bonjour,
    Je suis un utilisateur Mac et je viens d’acquerir le WD Studio Edition II de 1To, il a 2 disques de 500Go Green Power. Un peu plus lent que les “non verts” car tournant à 5400 tr (entre 5400 et 7200 en théorie) il se rattrape grace à ses fonctions RAID. Gros avantage il ne chauffe pas ! donc il est très silencieux et la fiabilité est accrue.
    Autre point très positif, les disques sont changeables par l’utilisateur, sans aucun tournevis, soit pour augmenter sa capacité ou pour remplacer un disque qui donne des signes de faiblesse. Il est beau, la jauge lumineuse est un plus et il a toutes les connections de l’USB aux FW 400 et 800 jusqu’à l’e-Sata. Bref c’est un très très bon disque et un des seul ou même le seul avec ses caractéristiques (avec le 2 To !). j’en suis pleinement satisfait depuis bientôt 1 an. Très conseillé.

    Like

  7. Bonjour, j’en suis content également, seul hic pour mon cas, c’est qu’il ne s’éteint pas automatiquement en Firewire (branché en 400 à l’arrière, le 800 est sur la façade, c’est pas pratique), j’ai installé WD Manager, mais ça n’y change rien. En revanche, si je mais le PC en veille prolongé, le DDE se met en veille correctement (LED clignotantes ts les 5s) .Je l’ai donc mis en USB et là il s’allume et s’éteint comme il faut (s’éteint aussi en veille prolongé, c’est déjà ça de pris).
    Si jamais tu sais quoi faire pour qu’il fonctionne correctement en Firewire, merci de me l’indiquer ça me libérera une prise USB, ce que j’apprécierai grandement :mrgreen: .
    En tous cas, merci pour ton test, très intéressant.

    Like

  8. désolé de ne pas avoir la solution, il est branché en firewire 800 sur mon pc fixe et il faut le forcer a s’éteindre… je ne sais pas pourquoi. En e-sata je crois que c’est pareil. De toute façon il me semble que c’était bien écrit sur la boite que c’était seulement en usb.

    Like

  9. Bonjour !

    Je viens de tomber sur ton blog c’est un destin joyeux pour moi !
    Je m’explique, je viens d’acheter un “my book studio edition”. j’ai 2 ordi un bureau pc et un macbook, donc je l’essai en premier dur le mac, nikel ca fonctionne tout parfait !
    Le probleme arrive qd je le connecte sur le pc, je fais donc la manipulation indiquée dans un forum qui est : – clic droit sur poste de travail — gérer– choix du disque non reconnu– formatage. Cool le pc le reconnait ^^

    2eme probleme non résolu, j’ai acheté ce disque dur afin de faire une récup de données sur un autre externe que j’ai formaté par erreur sauf que là le logiciel me dit que c’est un disque principal donc que je ne peux pas lui envoyé les données a récuperer !!

    et donc 3eme pb comment faire pour qu’il fonctionne sur les 2 plateforme windows et leopard ??

    qui peut m’aider pour ça ? désolé pour l’explication de ma life !

    Bizz
    Laetitia

    Like

  10. Il y a deux ports firewire 800 parce que le firewire est chaînable. Si tu n’a qu’un port firewire sur ta machine, tu peux toujours brancher un deuxième périphérique firewire en te servant du deuxième de ton disque externe. Le truc bien c’est que tu gardera le débit de 800mbps sur tout tes périphériques, même si ils sont chaînés.
    Y a une explication à tout 🙂

    Like

  11. ah, merci pour l’explication 😉
    c’est génial ca ! bon faut avoir beaucoup de périph en firewire, mais c’est vraiment bien qu’ils y ait pensé en fait

    Like

  12. bonjour j’ viens de m’acheter un my book studio edition en 1 TO je l’ai brancher sur mon imac 20′ , j’ai le problème de la jauge , on vois comment le niveau ? car sur l’icone wd (drive manager il me dit 2% de pris mais je vois rien sur la lumière . le dd passe bien en veille au bout de 10 mn par contre si j’éteins mon imac le dd passe en veille , je pensai qu’il aller s’éteindre .

    Like

  13. Bonjour, je lis tous les commentaires, et il me semble que ceux qui ont des problèmes sont ceux qui ont un PC. Ceux qui ont un Mac n’en ont pas. Il est donc probable que le problème vienne de Windows, et non de WD (ce qui n’est pas étonnant d’ailleurs). Ainsi, Windows (XP 2000) ne reconnaît pas les disques de plus de 2 To, ni les fichiers de plus de 4 Go en FAT32 (on ne peut pas loger de film Blue-Ray ou HD sur un disque FAT 32). Par ailleurs, les prises FireWire 800 sur PC ne sont pas toujours gérées par la carte-mère et sont en fait raccordées à l’intérieur de l’ordi à une vulgaire prise … USB 2.0 : ce qui explique la lenteur et la non-prise en charge de l’extinction-allumage ! (C’est un peu de l’arnaque les FireWire sur les PC). Avec Apple, il n’y a pas tous ces problèmes. Tout est pris en charge nativement, sans compter qu’Apple peut lire les partitions FAT 32 et NTFS en plus de celles spécifiques à Apple (HFS+), et même écrire dessus à l’aide d’un petit logiciel gratuit (Mac Fuse).
    Ces indications vous seront peut-être utiles ?!
    Merci en tout cas pour le test, car j’envisage de l’acheter !

    Like

  14. @fred. La mise en veille automatique n’est jamais une extinction complète du disque, et ce, quel que soit le modèle et la marque. Sinon, comment ferait-on pour le rallumer au redémarrage ? (1) Avec 2%, c’est normal que tu ne voies rien sur la jauge : 2 % = zéro, c’est tout…
    (1) : on pourrait le faire, mais il faudrait installer un module en amont, dans le circuit électrique de ta maison qui soit actionnable par l’ordinateur, mais là c’est un peu plus compliqué… !

    Like

  15. @ Shadowsfeys : Je crois que pour que l’allumage-extinction automatique fonctionne, il faut utiliser FireWire 800-800 à 9 broches, et non pas FireWire 800-400, car sur ce câble, il n’y a pas les broches pour la gestion de cette fonctionnalité, c’est tout. A mon avis…

    Like

  16. je viens d’acquérir un WD My Book Studio Edition II que je souhaite configurer en Raid 1.

    Problème : Je suis la procédure de WD Drive Manager Installer mais bien qu’il soit dit que l’installation est réussie, il n’apparait nul part sur mon ordi.

    Je suis sous mac OSX 10.6.5

    Merci de votre réponse

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s