La publicité dans le flux RSS, ca vous branche ?

Le Flux RSS, encore il y a quelques mois la chasse gardée des lecteurs habitué et épargné par la pub ne le sera plus pour longtemps. L’arrivée d’Adsense dans les flux Feedburner ou la possibilité d’insertion de bannière vous fait-elle peur ? (Sondage Inside)

Chasse gardée des lecteurs habitués, le flux RSS avait échappé à la pub jusqu’à l’arrivée des “méchants posts sponsorisés”.

Il est vrai que le lecteur quotidien d’un blog a tendance à utiliser l’outil qui lui permettra de suivre tous ses blogs préférés le plus facilement et simplement possible. C’est bien ce que veut dire RSS… Real Simple Syndication. Il a l’avantage de permettre la lecture rapide, d’éviter la perte de temps ou la visite du blog et par la même occasion d’éviter la pub.

Personnellement, je ne suis pas très fan du tout RSS car je pense qu’il déshumanise le blog et le blogueur, mais peu importe. La publicité présente sur un blog disparait dans le flux RSS excepté pour les posts sponsorisés, très souvent déclarés dans le titre ou la première ligne (je vous y encourage d’ailleurs si ce n’est pas le cas).

Aujourd’hui vient sur le terrain du RSS des nouvelles pubs. Depuis le rachat de Feedburner par Google, tout le monde s’y était préparé. L’arrivée d’Adsense était imminente. Cela est fait depuis quelques temps déja.

Personnellement je n’ai pas testé car j’ai un avis bien tranché sur la question : selon moi, adsense n’a aucun intérêt à se trouver dans un flux rss. Pour trois raisons :

  • le lecteur abonné au flux rss est un lecteur habitué, la plupart du temps blogueur lui aussi
  • adsense paye au clic et très peu à l’affichage (sauf nombreuses impressions), le flux rss n’est pas voué à être affiché des milliers de fois
  • le lecteur habitué n’a pas forcement envie de voir de la pub… encore

Je pense que ces 3 points suffisent à exprimer ce que je ressens envers la publicité adsense dans les flux RSS. Elle n’est pas faite pour ! et elle ne plaira certainement pas à tout le monde.

Bien que je ne soit pas forcement dégouté de la publicité, je la trouve sympa des fois. Voir de la pub adsense dans un flux rss me dérangerait, non pas pour la pub en elle-même, mais pour ce qu’elle sous-entend vis-à-vis du blogueur.

Adsense paye au clic, le lecteur habitué ne cliquera pas. Les impressions d’un flux rss sont faibles par rapport au visites sur un site. Adsense génèrera donc quasi aucun gain. Aucun blogueur n’a donc, selon moi, intérêt à utiliser adsense dans son flux. Cela pourrait même être néfaste pour lui et il risquerai de perdre des lecteurs.

Qu’en pensez-vous ?
http://s3.polldaddy.com/p/609244.js Etes-vous pour ou contre les publicités dans les flux RSS ?
( surveys)

Dans un genre différent, la pub à l’affichage pourrait (à la limite) se développer pour flux RSS. Si elle n’est pas trop imposante, elle pourrait rapporter quelques euros aux plus gros blogs dont les compteurs RSS dépassent la dizaine de millier. Mais au finale, la pub classique qu’elle soit au clic ou au CPM, n’est pas intéressante ni pour le blogueur ni pour le lecteur.

D’accord ou pas d’accord ?

Advertisements

10 thoughts on “La publicité dans le flux RSS, ca vous branche ?”

  1. Je suis d’accord, le flux rss est fait pour être efficace et informer des mises à jours depuis sa page d’accueil par exemple. La pub y serait mal venu. Surtout vu les revenus peu intéressant d’un adssense (moins que des encarts bien intégrés dans son side panel). Maintenant il y a certaines personnes qui ne lisent les blogs que par le lecteur de flux, dans ce cas on peut comprendre qu’il ne faut pas faire de jaloux 😉

    Like

  2. Assez d’accord avec toi sur le fait que ça ne fonctionnera pas, ou très peu. Par contre, peu d’accord avec toi sur le “tout RSS” : pour moi, le web 2.0 n’a d’avenir que parce que le RSS existe…

    Like

  3. @jisee: si c’est pour gagner peu, ca sert à rien de “ne pas faire de jaloux” ^^

    @Seb: je ne suis pas contre le RSS, je faisait une parenthèse en disant que je ne lis pas que par RSS. Je lis souvent, même plus souvent directement sur le blog.

    Like

  4. Bonjour,
    Quelqu’un pourrait-il me dire comment modifier “Magpierss” (avec feedparser.php)pour ne pas afficher les images (de pub) dans la description ?

    Merci d’avance.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s