Dossier : Le compteur Feedburner influence-t-il les lecteurs ?

feedburner

Telle est la question de ce dossier. Je me la suis posé depuis quelques mois déjà et j’ai décidé de chercher la réponse à la fin février. Je vous pose aussi la question dans la suite.

Le compteur Feedburner est un grand sujet de discussion à lui tout seul. Il peut seul définir si un blog est “influent” (chacun sa définition, on dira influent=très lu) ou pas. Cependant ce compteur Feedburner, est très utilisé dans une bulle restreinte et c’est pourquoi je préfère le préciser des maintenant, le compteur à son importance QUE dans la blogosphère geek ! Cela tombe bien car c’est cette blogosphère qui m’intéresse et il faut bien le dire, c’est la plus importante.

On peut donc considérer que toute la blogosphère geek française (ou presque) utilise Feedburner pour les statistiques du flux rss. Le compteur devient pour un blog plus important que le nombre de page vue ou de visites car il est compris et utilisé la plupart du temps, par des blogueurs faisant parti de la même communauté. C’est d’ailleurs cet argument que les régies spécialisées dans la blogosphère essayent d’utiliser pour convaincre leurs clients. Aujourd’hui, le compteur est un argument de vente, il permet de justifier en partie le succès d’un blog. Plus le compteur est gros, plus le blog est lu, plus la qualité devrait être bonne.

Je me suis donc demandé si ce compteur, que l’on voit partout et qui semble être la carte d’identité d’un blog, influence les visiteurs et autres nouveaux lecteurs non-abonnés … Est-ce qu’un nouveau visiteur, en voyant le chiffre du compteur sera influencé et s’abonnera au flux ou non ? Il faut bien le dire, c’est le fer de lance du blogueur.

Pour essayer de répondre à cette question, j’ai observé comment j’agissais lorsque je voyais un nouveau blog avec un gros compteur. Tout d’abords, ma première réflexion a été : “Mais comment ca se fait-il que je ne connais pas ce blog, il a presque 1000 readers”. J’ajoute que pour moi, un gros compteur commence à partir de 300. Les compteurs proche de 1000 et plus n’ont plus rien a prouvé selon moi. Quant a ceux qui dépassent les 10000, leurs chiffres sont faussés. A chaque nouveau blog je regarde s’il y a un compteur quelque part car généralement lorsque le blogueur est fier de son compteur il le montre. Je regarde le contenu et s’il peut être intéressant pour moi, je m’abonne au flux même s’il est possible que je ne le lirai presque jamais. Mais plus ce compteur est gros, plus je sais que je le lirais même si ce n’est pas le chiffre qui fait la qualité.

Pour moi le compteur est très important et m’influence énormément car je sais ce qu’il implique, étant blogueur. Je sais qu’il est très difficile de le voir augmenter. C’est pourquoi je me suis dis, “si j’agis de la sorte, la plupart des blogueurs doivent aussi être influencés”.

2e réflexion ou plutot observation. Les blogs à gros compteur, voient le leur varier énormément de jour en jour. Lorsque vous avez un petit compteur de moins de 100, il varie de 2/3 par jour tandis que les gros de 800 varient de plusieurs dizaines par jour. Ils peuvent donc augmenter très rapidement comme baisser. Je me suis dis, que plus le compteur est gros, plus il y a des chances de le voir augmenter très rapidement.

J’ai donc choisi de faire une expérience après avoir remarqué autour de moi que le compteur avait un impact très important. J’ai tout simplement triché. Alors blâmez moi comme vous voulez, mais lisez la suite d’abords.

J’ai piqué l’image d’un compteur Feedburner d’un autre blogueur, celui de encoreungeek. Ce n’est pas bien je sais, mais son chiffre était intéressant. J’ai profité de mon changement de thème pour cela. Mon précédent compteur tournait autour des 180 readers (variations de Ginger et des vacances mises à part). J’ai choisi de prendre un compteur proche de 300 car 300 est selon moi gros chiffre et un début de “blog influent” comme je l’ai dis. De plus, sur mon précédent thème j’affichais mon vrai compteur, une hausse trop élevée n’aurait pas échappé aux lecteurs.

Installé depuis fin février, un seul de mes lecteurs était au courant (Pierre). Cela fait bientot un mois que celui-ci est affiché en haut à droit fondu dans le décor mais proche du bouton rss. Au départ je devais le laisse qu’une semaine, puis 2… bref, voila que j’ai arrêté son affichage pour conclure sur cette expérience.

Voici un screenshot de l’évolution du compteur (cliquez pour agrandir) :

compteur feedburner alltime readersmars

Comme vous pouvez le voir, mon compteur stagne depuis 2 bon mois. Durant cette expérience j’ai essayé de poster comme je le faisait d’habitude, commenter comme d’habitude… bref pas de changement. Et comme vous pouvez le voir ce “faux compteur” n’a pas influencer. Je suis quand même décu car je ne présupposais que celui-ci allait augmenter… mais tout le monde peut se tromper.

Mais comme je ne suis pas encore convaincu vu ce que j’entends. Je préfère vous poser directement la question :

http://s3.polldaddy.com/p/449932.js

Mon expérience ayant débouché sur une stagnation, je me demande si je n’aurais pas du prendre un compteur plus gros… en tout cas, pour rassurer Pierre, ce n’est pas cette expérience qui va pousser les blogueurs a tricher.

En tout cas il y a certaines choses que je peux conseiller sans trop me tromper :

– cela ne sert à rien d’afficher un compteur faible

– tricher avec un compteur trop gros sera maléfique pour vous

N’hésitez pas a dire ce que vous en penser en commentaire, quel est selon vous l’influence du compteur Feedburner ? quel est son intérêt et surtout êtes-vous influencé par ce dernier ?

Advertisements

29 thoughts on “Dossier : Le compteur Feedburner influence-t-il les lecteurs ?”

  1. Personnellement, je ne pense pas que les compteurs FB ait beaucoup d’influence… ne servent ils pas en grande partie à flatter l’égaux du blogeurs ? Qui on le sait est avare de statistiques ;D

    Like

  2. D’un côté, si je tombe sur un blog qui a plus de 1000 readers, je cherche à comprendre pourquoi, mais c’est pas forcément pour ça que j’vais m’y abonner.

    Et puis quand je tombe sur un blog, c’est tout d’abord la manière d’écrire, le sujet des articles, et le thème du blog que je vois en premier, pas le compteur Feedburner, il est facultatif pour moi.

    Like

  3. J’aurais pensé que cela aurais eu plus d’effet, car moi aussi quand je vais sur un blog je regarde toujours le nombre d’abonnées au flux RSS. Mais bon ce n’est pas moi qui les fait grimper car je n’utilise pas les flux.

    Like

  4. @Thomas : il flatte l’égo… oui et non parce que si le blogueur a un gros compteur il a bossé pour l’avoir alors évidemment il est content de l’avoir. Le compteur est important pour moi mais mes stats je ne les regarde presque plus.

    @CaD` : ce que tu dis me semble surréaliste mais en même temps c’est pour ca que je fais ce sondage. En fait, je regarde aussi le contenu, il est évident que le compteur sera induit de la qualité du contenu mais j’ai du mal a croire que certains se focalisent que sur le contenu.

    @kapsteur : la vieille méthode du surf toi aussi ^^

    Like

  5. J’ai remarqué autre chose, lorsqu’on tombe sur un blog avec un compteur plus élevé que le sien, on considère celui-ci comme influent. c’est drôle ça car pour toi un blogueur de 300+ est influent et pour moi, il faut au moins 10 000 abonnés pour l’être 😀 . Soit

    Plus sérieusement, l’influence n’est pas la qualité. Patrick Barrabé a 50 abonnés alors que c’est un excellent blogueur.

    Like

  6. Tu vas me dire que tu ne suis que des blogs qui ont un compteur FeedBurner de plus de 300 personnes ?

    Je dis pas que ça n’a pas d’influence (d’ailleurs j’ai répondu oui au sondage donc …), mais il ne fait pas tout non plus.
    Il y a des blogs qui ont plus de 1000 lecteurs et je n’y trouve pas d’intêret personnel, et il y a des blogs que je suis qui doivent avoir une dizaine de lecteurs et je continue à les suivre, parce que ce qu’ils produisent m’interessent d’une façon ou d’une autre (leur manière d’écrire, des points communs dans les sujets de leurs articles …)

    Que tu aies 20 abonnés ou 500, ça aurait rien changé pour moi, tu serais allé en favoris. (ouais je suis comme Kapsteur :D)

    Like

  7. @Christophe Lefevre : je me doute qu’il y a beaucoup de blogueur qui écrivent des choses super intéressantes mais dont le compteur ne suit pas. Pour Patrick je croyais au départ que c’était un blogueur super connu et super lu…

    @CaD` : je ne lis pas que des gros blog, d’ailleurs j’ai tendance a délaisser mon top web2 pour aller que sur les blogs que j’aime bien, qui sont dans le même registre que moi ou tout simplement ceux qui viennent chez, ceux avec qui je discute… cependant j’ai toujours le réflex de passer chez les gros, même si ce n’est qu’une seule fois par semaine… et même si le contenu n’est pas du tout en rapport avec le mien… si vous voyez ce que je veux dire.

    cependant, l’abonnement est différent au fait de lire. Comme je l’ai dis, je vais très facilement m’abonner a un gros compteur mais c’est pas pour ca que je le lirais ! n’empêche il sera casé dans ma tête et je penserais plus facilement a le visité qu’un autre blogueur “moins influent”.

    Like

  8. Je ne regarde jamais le compteur non plus pour m’abonner à un blog. D’ailleurs je ne m’abonne que rarement dès le premier passage. Je vais allez voir le blog régulièrement au début et c’est en fonction du nombres d’articles qui m’auront intéressé sur la période que je déciderais de m’abonner ou non.

    Like

  9. Bonne petite expérience 🙂 Je me posais aussi cette question. Personnellement je pense qu’un gros compteur peut inciter un internaute à te rajouter dans son Netvibes (ou autre…) mais c’est surtout sur la durée que ça va se jouer. Si l’internaute voit que tu ne mets pas souvent à jour ton blog ou que les sujets que tu traites ne l’intéresse finalement pas tant que ça, il finira par virer ton flux. En tout cas c’est comme ça que je procède en général. Je tombe sur un bon article, je regarde les articles plus anciens pour voir s’ils me surprennent et m’intéressent, puis enfin, je regarde le compteur Feedburner. Il me conforte ou pas dans mon choix mais ce n’est pas ça qui le détermine.

    En tout ca ne t’inquiètes pas, tu as une place bien au chaud dans mon Netvibes 😉

    Like

  10. bah justement moi aussi je pense qu’il a de l’influence, 4 abonnés j’aurais pas l’air tres malin… bon cela dis ca fait que quelques jours… malgres deja presque une semaine de “mort attitude”.

    Like

  11. @Phil & @Nico : il est clair qu’il faut que les articles soient intéressants dans le temps… qu’ils faut repasser plusieurs fois pour s’abonner mais personnellement quand le compteur est très impressionnant et qu’on entend parler de ce blogueur ailleurs, vous êtes sur que vous ne vous abonnez pas du premier coup ? 😮

    Like

  12. Super sympa ton post Antoine 🙂
    Je ne pense pas que le compteur soit super significatif amis plutôt un repère pour situer le blog.
    Personnellement j’ai fait le choix de ne pas l’afficher sur mon blog, mais peut être que un jour je changerais d’avis 🙂
    Mais ce n’est pas le fait d’avoir un compteur que mes nouveaux lecteurs s’inscrivent, ils s’inscrivent sans le voire!

    Like

  13. @Vendeesign : il est vrai que des blogs comme le tiens ou celui de Fred (fredzone) sont les exemples même qu’un blog peut très bien marché, avoir une commauté sans montrer le compteur (enfin on personne ne sait si vous êtes par contre beaucoup lu… même si avez un trafic intéressant).

    Like

  14. Salut, ça fait plusieurs fois que je passe sur ton blog (très sympa au passage) et que je vois des articles assez intéressant.
    Ton article me fait assez pensé à un article que j’ai lu l’autre sur un blog de design UK sur lequel ils disaient de n’afficher le nombre de readers fb qu’à partir de 500.
    Pour moi c’est vrai que le nombre de readers influe en partie sur un blog que je vais placé ou non dans mon agrégateur.
    Cependant je préfère découvrir un blog qui poste de très bon articles mais qui n’est pas hyper-connu et relayer partout (donc avec peu de readers), qu’un blog équivalent mais déjà très lu…
    Tout ça pour dire que pour moi le nombre d’abonnés n’a pas forcément à voir avec la qualitée des billets mais influe quand même sur l’utilisateur “moyen”.
    Perso j’affiche le nombre de readers depuis l’ouverture de mon blog est ça monte quand même assez vite même si je ne publie pas beaucoup.

    Like

  15. tout d’abords, merci de passer sur mon blog 😉

    je ne lis pas que des gros blogs, d’ailleurs j’ai tendance a les délaisser de plus en plus.
    Je lis pas mal de blogs qui n’ont pas de compteur rss.
    Cependant, je me pose la question de l’importance de ce chiffre, de son influence, pour savoir si oui ou non c’est un critère important.

    Pour ce qui est du blog UK, je ne crois pas que beaucoup de blogs en france peuvent se prévaloir de 500 readers, ils existent par dizaines ou centaines mais ce ne sont pas les plus nombreux évidemment.

    En tout cas tu as un bon compteur :mrgreen:

    Like

  16. Moi, je crois que ça l’influence un peu. Certes, la qualité du contenu prime sur la popularité, mais n’empêche qu’on regarde s’il est lu afin d’avoir une idée rapide de la communauté évoluant autour…

    Like

  17. Salut,

    Je pense qu’il faut faire la différence entre les types de visiteurs. En tant que bloggueur je pense qu’il est plus ou moins normal de pretter attention aux compteurs FeedBurner. Cependant pour le visiteur lamba qui arrive sur le site à la recherche d’information, le compteur d’abonnés lui passe clairement au dessus de la tête.

    Par contre si ca ne compte pas vraiment pour les visiteurs, je pense que pour les annoceurs c’est assez important.

    Like

  18. @winsa : je suis tout à fait d’accord avec toi, dans le cas de ce billet je m’adressais aux blogueurs qui arrivent sur le site par un lien d’un autre blog, une blogroll, ou autre…

    Like

  19. Tiens, un jumeau de thème 🙂

    Donc je suis arrivé sur ce blog en faisant une recherche google (fr) sur open id. Et sur ce billet en le voyant dans la box “derniers dossiers…”

    j’ai voté “oui un peu” car ça ne va pas me forcer à souscrire au flux mais quand je vois un gros chiffres sur un blog parlant du web, je me dit que l’auteur à une certaine crédibilité aux yeux des autres “geeks”. Du coup j’aurais tendance à prendre ce qu’il dit avec un peu plus de sérieux.

    Ce qui va joué pour moi dans la souscription c’est le fait que je suive déjà le blog régulièrement. Je suis donc déjà fidélisé au blog avant d’y souscrire.

    En tout cas intéressant ce blog ^^

    Like

  20. He ben je me suis fait piquer mon compteur?? Étrange cette histoire…. Étrange aussi que je vienne de m’en rendre compte, mais ces temps j’ai pas le temps d’être blogueur malheureusement alors je ne fréquente pas trop le voisinage.

    Dit donc Antoine, tu as jamais fait de post suivi sur geekomatik, malgré que tu aies été a l’origine des dernières mises à jour!! Tssss…
    😀

    A+

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s