Résultats du Sondage : “les outils pour blogueurs”

Vous les attendiez tous, voici les résultats du sondage : “Quels sont outils pour blogueurs utilisez-vous ?“.

Tout d’abords, je souhaiterai remercier tout ceux qui ont participé, environ une cinquantaine ! C’est vraiment bien, je ne pensais pas que j’aurais autant de votes pour un sondage fait un peu “à l’arrache”. Enfin tant mieux ! Voici les résultats est les commentaires qui vont avec !

Un rapide résumé du sondage s’impose. Les questions étaient porté sur les outils utilisés par vous, les blogueurs. Les catégories d’outils étaient les suivantes : plateforme de Blog, aggrégateur de flux RSS, outils de Statistique, outil d’Ecriture, RSS par mail, outils de Bookmarking, édition/publication Audio&Video et enfin outils de monétisation. La liste est loin d’être exhaustive mais on peut déjà remarquer que certains outils se démarquent réellement.– Commençons par votre outil de blog. Ici aucune surprise, on retrouve en tête WordPress suivis par Dotclear qui est très bien implanté dans la blogosphère française.Wordpress a un score de 57% tandis que Dotclear 22%. L’autre plateforme qui a été voté est Blogger (appartient à Google). Avant même de faire le sondage je pensais a un classement : WordPress, Dotclear, Typepad, Blogger. Ces deux dernières plateformes sont uniquement online et sont les seules qui rivalisent un tant soit peu avec les “plateformes logiciels”.

outilblog

– Continuons avec l’aggrégateur de flux RSS. Pas de surprise cette fois encore. Netvibes et Google Reader se démarque sans peine. On retrouve Netvibes avec 47% tandis que Google Reader s’accorde 30% des votes. On peut facilement reporter ces pourcentages dans nos statistiques Feedburner. Les autres services ne sont que peu utilisés par les blogueurs francais puisque le 3e est FeedDemon avec 2 votes. Orange et son Bubbletop ainsi que Webwag (2 francais) n’ont pas l’air de plaire n’ont plus.

outilrss

– Pour ce qui est des outils de Statistiques, c’est Google qui remporte la palme puisque 2 de ces services squatte les 2 première place. Google Analytics et Feedburner reçoivent à eux deux 40 votes ! Mybloglog est pas mal utilisé aussi, sans doute plus pour son aspect social. Sitemeter et Xiti (cité dans others) reçoivent 5 votes chacun. Pas trop de suprises finalement, Google reste la solution de facilité et de bon rapport/qualité prix bonne qualité.

outils stats

– L’écriture de billet n’est pas une activité que vous faites en utilisant un outil puisque vous répondez à 74% “J’écris à partir de mon blog en ligne”. C’est aussi ma réponse. Je n’ai jamais testé d’outil même si Windows Live Write (qui reçoit 4 votes) semble être une bonne alternative.

outil ecriture

– Certains d’entre vous ont souhaité proposé l’équivalent de la newsletter pour les réticents aux flux RSS. Vous avez tous choisi Feedburner. Pourquoi ? Sans doute parce que vous hébergé vos flux chez ce dernier et que la fonction étant proposé vous n’avez pas hésité. De toute facon c’est Feedburner ou rien :

outil rss mail

– Le moins qu’on puisse dire, c’est que vous utilisez les outils de bookmarking social ! Pour ce qui est des Digg-like, vous les utilisez tous ! Le plus en vogue est Blogasty avec 27% (sans doute parce que j’y suis et que vous me lisez par ce biais), mais vous êtes aussi férus de Scoopéo 20% et Digg 18%. Pour ce qui est du Bookmarking, c’est Delicious qui court seul devant avec 14% des votes. Sans nous, que serait ces outils ? Je vous le demande !

outils bookmarking

– Pour ce qui est des publications/diffusion Audio & Video, Dailymotion et Youtube sont rois ! Pour la photo, c’est Flickr. Pas de surprise ici aussi, les gros du secteur seront sans doute dure à détroner. On remarque que le chauvinisme français a du bon puisque c’est Dailymotion qui prend la première place avec 38% des votes tandis que Youtube en a 22%.

outils de diffusion

– Enfin on termine avec la monétisation ! Inutile de vous dire que vous monétisez pour une bonne partie. N’ayant pas fait de proposition “Aucun”, je dirais que vous êtes plus de 2/3 à monétiser votre blog. Et pour cela vous utiliser les moyens mis à votre disposition facilement, c’est à dire les régies qui acceptent tout le monde : Adsense qui récolte 41% des votes et Ebuzzing avec 23%. Blogbang qui devait être un peu plus utilisé il y a quelques mois garde encore  16% des voix.

outils de monétisation

Je souhaiterai encore remercier tous les votants. Avec environ une cinquantaine de votant on a pu observer des tendances à défaut de statistiques précises. On remarque par ex que Google est ultra présent (trop ?) dans le monde du blogging. Les outils de Bookmarking et autres Digg-like sont beaucoup utilisés tandis que les outils d’écriture ne sont pas très appréciés. Les plateforme vidéos ont toujours la cote et sont un support intéressant pour les créateur de contenus. Enfin on remarque que la monétisation des blogs n’est plus vraiment un tabou et qu’au contraire chacun cherche a trouver le moyen d’allier blogging sain et rémunération. 

Advertisements

4 thoughts on “Résultats du Sondage : “les outils pour blogueurs””

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s