Dossier : Rachats en tout genre

C’est en lisant SVM qu j’ai remarqué un nombre important de rachats en ce début d’année 2008 et au cours de l’année 2007 dans le monde des nouvelles technologies.

Commençons par les FAI :

Neuf-Cegetel : leader incontesté du rachat de concurrents avait au départ racheté Cegetel (encore nommé Neuf Telecom à ce moment), puis AOL, puis Club-Internet puis… quelques autres entreprises spécialisées, serait en cours de rachat par … SFR.

Et oui, SFR qui s’est lancé il y a peu dans la commercialisation d’une offre triple-play, souhaiterait racheté les parts du groupe Louis-Dreyfus dans le FAI. Si tout est validé par les autorités de la concurrence, SFR pourrait donc concurrencer directement Orange sur le terrain mobile et internet.

Alors que ceux qui disait, c’est bien de privatiser, il y aura de la concurrence… se rendent compte maintenant que le marché en reviens toujours au même : des mastodontes ou une position dominante. (mais ca fait baisser les prix au moins, enfin quand il n’y a pas accord illégal)

On continue avec les FAI :

Free s’est proposé pour racheter Alice. C’est pas encore fait, mais comme Alice souhaite se faire racheter et que c’est encore le dernier “petit” FAI en France… c’est évident qu’il sera vendu.

Les constructeurs d’ordinateur maintenant :

Acer vient d’acquérir 75% de Packard Bell (mon constructeur préféré…) via sa filiale Gateway passant ainsi 3e constructeur mondiale devant Lenovo.

Le constructeur de GPU :

Nvidia a décidé d’acquérir Ageia qui a créée les puces PhysX qui s’occupent des calculs physiques. Ces puces s’occupent d’une des deux partie des calculs, la partie physique qui demande de plus en plus de puissance. Avec des puces PhysX, les cartes graphiques seraient soulagées, chacunes traitant sa partie.

La plus grosse entreprise Hi-Tech du monde :

Microsoft lance une OPA hostile suite à la réponse négative de Yahoo! (histoire de préciser qu’ils ne lâcheront pas le morceau)

Enfin, on termine avec un des créateurs du PC :

Des rumeurs courraient sur le fait qu’IBM serait près à acheter AMD ! La presse économique en parle, Wired aussi.

Advertisements

8 thoughts on “Dossier : Rachats en tout genre”

  1. Free qui rachèterait Alice? Pas trop d’accord… ils sont bien trop occupés à acheter la 4è licence 3G (ils ont l’accord)…et si Free réussit à acheter cette licence, QUI se trouvera le seul à ne pas pouvoir proposer d’offre Quad Play? Bouygues Telecom… SFR aura Neuf, Free sa licence 3G, Orange reste Orange.

    Bref personnellement je verrais bien Bouygtel s’offrir le réseau d’Alice, pour pouvoir suivre la concurrence…pas vous?

    Like

  2. http://www.freenews.fr/nat/5717-divers-iliad-voudrait-s-offrir-alice.html
    c’est sérieux et officiel

    je suis d’accord que bouygues serait… m’enfin ils ont tf1 ^^
    par contre je suis pressé que Free acquiert la licence et mette en place le wimax mobile pour la 4G afin d’avoir un peu de concurrence et de baisse des tarifs dans la téléphonie mobile
    et puis ca sera aussi synonyme d’innovation

    pourquoi acheter alice ? peut être pour pouvoir rattraper le retard en terme de membres par rapport a neuf, mais si free a grandi beaucoup plus sainement que son concurrent

    Like

  3. Autant pour moi, c’est une nouvelle que j’ai loupé (le rachat d’alice par free).

    Tout à fait d’accord avec toi, il serait temps d’avoir un renouvellement des offres de téléphonie, cela fait longtemps que ça n’a pas bougé!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s