Cloverfield, un Godzilla en mieux ?

cloverfieldHier soir je suis allé au cinéma voir Cloverfield. Cette année mes dépenses ciné sont bien élevées …

Bref, je n’avais pas envie de voir Astérix (daube apparemment), donc après avoir entendu de bons échos, je suis allé avec un pote voir le film qui a fait buzzé toute l’Amérique ! Alors pour ceux qui ne le savent pas, le film est filmé à l’épaule et donc à la première personne tout du long. Certains journalistes vous conseillent même de sortir si ca va pas. Bon c’est un peu chiant au début mais quand on joue de temps à autres à un FPS, vous ne vous en rendrez pas compte.

Attention, petits spoilers :

On remarque donc une originalité : cette façon de filmer. Dès le début on est mis dans l’ambiance, la vidéo que l’on va visionner est une vidéo classée secret défense retrouvée dans une zone anciennement dénommé “Central Park” … sympa ! On commence donc la vidéo avec une petite fête new-yorkaise. Un adieu pour un jeune américain qui part au Japon. C’est le héros du film, et on va donc suivre 4 personnages. Une secousse puis des explosions arrivent, on y voit la tête de la statue de la liberté en pleine rue. Il va vouloir aller chercher son amour d’enfance retourné chez elle à Colombus (district/quartier ?) en plein centre de Manhattan. On va les suivre le long de leur périple. Contrairement a ce que j’avais cru comprendre, on voit le “monstre” presque dès le début. En fait on nous cache pas le “méchant” c’est juste qu’on le voit en gros plan qu’à la fin.

Alors le scénario est très limité comme vous pouvez le constater. On se retrouve finalement avec un film qui a quelques petites incohérences et pas d’explications réelles. Un film à la première personne avec beaucoup d’effet spéciaux vraiment bien faits, mais une caméra d’épaule digne d’énormes modèles à 100 000$ … Enfin en jouant le jeu, on se rend compte qu’il manque beaucoup d’informations. Si un ami ne m’avais pas dis que le film était rempli de “Easter Eggs” (indices) et que pour en savoir plus il fallait chercher sur internet, dans des faux sites… un peu comme… LOST ! (JJ Abrams) et bien j’aurais été encore plus déçu par le scénario.

Pour ceux qui veulent savoir ce qu’est réellement la bête, on m’a dis que des recherches faites dans l’océan atlantique avaient découvert une fréquence inconnue qui serait une fréquence animal (réalité). On supposerait que cet animal serait le plus grand animal jamais connu, qui vivrait dans les profondeurs et qui daterait de la préhistoire comme le poisson que l’on a retrouvé au large de Madagascar. Alors je n’ai pas fait de recherche mais je crois que Godzilla doit être basé sur la même découverte, finalement ce n’est qu’un remaque avec film à la 1ere personne. C’est sympa, mais faut pas s’attendre à avoir un scénario. (hypothèse : le monstre serait Cthulhu)

La BA :

Advertisements

3 thoughts on “Cloverfield, un Godzilla en mieux ?”

  1. C’est trop de l’halluc ce film !

    Bon, pour tout vous dire, je m’était fais avoir sur un faux flash spéciale de M6 durant ciné6, sur des sois disant images arrivant tout droit de new-york, qui subisait une attaque part un monstre jamais découvert, une bête ressemblant étrangement à Gozilla ! ❓ ❓ ❓
    Bien sûr je me suis vite rendu compte que c’était une supercherie uniquement lancé pour la sortie de Cloverfield, mais il m’a quand même fallut la fraction de seconde de stress pour me reprendre. Vous savez, celle ou l’on ce demande ce qu’il nous arrive !

    Ceci pour dire, que j’étais probablement le meilleure spectateur pour le réalisateur de ce fabuleux film ! Dès le début, je me suis identifié aux personnages. 😳

    Je peux vous dire, que j’ai méchamment hallu CINE 🙂 !

    P.S.: C’est très juste quand à l’avertissement sur le fait, qu’il faudra à probablement beaucoup d’entre vous, de sortir pour des causes de vertige !
    Pour ma part, j’étais tellement captivé que je n’ai pas fait attention au focus de la caméra, mais si vous restez concentré sur celui-ci, comme n’importe quel autre film (sauf peut-être le projet blair witch ;)), vous serez prie de probable migraines, ou sentiment de régurgitation (vomissement) ! Donc avis au personne fragile des yeux, comme ma compagne 😉

    Like

  2. j’étais pas au courant des moyens mis en place sur les chaines pour faire la promo… tant mieux à la limite, ca rajoute un peu de piment !

    pour ce qui est des vertiges, c’est sur qu’il faut être habitué, alors évidemment ca dépend des personnes.

    l’intérêt du film est dans ce qu’il y a autour, un jeu de piste lancé un peu partout sur internet

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s