Le dico des Geeks

Si vous vous considérez comme un geek, il y a quelques mots à connaitre. Des mots d’argo informatique, de nolife, de gamer…

Par exemple savez-vous quelle est la définition de geek ? Je vous entends déja dire : “oui oui, je sais je sais, c’est un mec qui adore l’informatique !”… perdu ! Geek au démarrage se dit d’une personne attirer par les sciences. Tout type de science, on peut donc être un geek parce qu’on adore l’astronomie seulement ! Evidemment le langage des non initiés a rapidement changé le sens ou tout du moins signifie autre chose que la réalité. On a donc vulgarisé le mot geek et on lui a assigné une version beaucoup moins sympathique : “Nerd” ou “nolife”.

Nerd, c’est un nolife, un gars qui est “obsédé” par son pc au point de délaisser sa vie sociale. (pour résumer rapidement)

Voici quelques autres termes souvent utilisés mais dont vous ne connaissez pas forcement la signification :

lol : on commence par le plus simple, “Laughing out of loud” (rire au deçà du supportable). Je vous passe donc les mdr etc.

kawai : provient des animes et manga japonais qui cartonnent en France. Bah oui, en japonais, Kawai ca veut dire “mignon”!

leet : signifie Elite. souvent écris l33t pour bien faire comprendre le type de langage. Ecrire leet c’est écrire avec tous les signes possibles sans aucune lettre. Exemple, je peux écrire Antoine de cette façon : 4||701||3, bon la c’est assez bourrin mais un 4nt01n3 c’est pas mal aussi.

THX : thanks = merci

PLZ : please = s’il te plait

BRB : Be Righ Back soit “je reviens bientôt”

AFK : pour les gamers cela signifie Away From Keyboard, soit “pas sur son clavier tire lui dessus qu’on en finisse

wOOt : youpi ! super ! génial ! bref vous avez compris que cela signifie la joie. Il existe apparemment deux explications : une version hacker, woot viendrait de root (racine) qui est le mode super-administrateur sous linux, en gros quand vous êtes root vous pouvez tout faire ! et une version plus gamer qui proviendrait de “wow loot”, c’est à dire “cool un objet à choper”, les joueurs de WoW (World of Warcraft) comprendront.

pwned ou owned : signifie “je t’ai eu” ou “baisé” pour la version vulgaire. En gros vous vous êtes fait avoir (ou la personne désignée). Alors cela viendrait d’une faute de frappe puisque le p est le o sont très proches sur les claviers ricains (la version originale et bien anglaise, est owned dont le verbe est “own” = posséder). Pourquoi les geeks auraient-ils pris le plis ? Deux possibilités, un champion de quake aurait la fait faute souvent, autre possibilité, Warcraft vous sortait pwned lorsque vous perdiez la partie.

OMGWTFBBQ : Oh My God What The Fuck BarBeCue qui littéralement veut dire “Oh mon Dieu Que se passe-t-il Barbecue” ! Alors cela signifie évidemment l’étonnement. Mais que vient faire le BBQ ? En fait lorsque l’on prononce les lettres BBQ en anglais, cela ressemble beaucoup au mot en lui même donc il a été ajouté pour l’autodérision, et donc en rajouter une bonne couche !

KTHXBYE : Ok Thanks Bye ce qui signifie littéralement, “ok merci au revoir !”

les DTC, CTB et autres insanités : “Dans Ton Cul”, oui il y a des petits malins qui s’amusent à le placer quand ils peuvent… je vous laisse découvrir le reste sur BashFr, il y a quelques champions.

un kikoo lol : un branleur qui ne sait que placer ces termes dans une conversation chat ou IM. (kikoo=coucou/salut => au cas ou ^^)

un kevin : souvent on parle de kevin 12ans qui représente à lui seul une bonne partie des jeunes de 12ans qui se croient plus malin que les autres, écrivent comme des pieds et font chier leur monde…

un regis : en fait regis est le prénom associé à tous les champions (adultes) de la maladresse. Souvent le diminutif utilisé pour nommer le gars dans la vidéo qui est le champion du bricolage du dimanche ou de la blague pourrie…

les lolcats : heu… pour rapidement résumé je vous conseillerais icanhascheezburger. Les lolcats c’est des photos trop “kawai et fun” de chats auxquels on prête une voix humaine.

lolcat

Je dois surement en oublier, alors n’hésitez pas si vous en avez d’autres ou si vous souhaitez apporter une précision/correction.

Je vous conseille très largement les articles de Nioutaik ou j’ai appris OMGWTFBBQ, woot et autres KTHXBYE.

Advertisements

69 thoughts on “Le dico des Geeks”

  1. peon: Synonyme de noob ou de plow( = aucune réactivité) en gros un mec qui comprend rien à rien et qui, en general, ne cherche pas à comprendre 😉
    Par allieurs, si tu n’a tus pas vu le truc pour OGC regarde le horizontalement =)

    Like

  2. Il en manque encore plein !

    IRL= In Real Life
    IG= In Game
    TLDR= Too Long Didn’t Read (quand quelqu’un poste un pavé :p)
    :hap:= vient evidemment des forums de jeuxvideo.com tout comme :noel: (effectivement des raccourcis smiley)et je vous invite à les taper sur google pour directemment voir la tronche de ces smiley.
    Laggy= ça laggue, la connexion n’est pas bonne, on a pas un bon “ping”, on dira “machin” is lagging, the laggy “machin”

    Ping= Le ping s’affiche de façon générale en appuyant sur “TAB” IG. Plus le Ping est bas(bon ping), plus la connexion est bonne, c’est à dire que les informations échangés entre vous et le serveur s’effectuent rapidemment.

    FTW= For The Win
    FYL= For your lose/loss

    Voilà tout ce qui me vient pour l’instant, j’espere que ce dico sera mis à jour 🙂

    Like

  3. Nice mais il en manque encore comme “cba” par exemple, par exemple en plein match on dit “scope down” ca veut que le sniper de l’equipe adverse est mort (Cod 4), le [+] high skill ce se met a cote du pseudo et encore plein dautre mais jai la flemme la xD

    Like

  4. m8=mate
    g8= great
    f8=fate
    b4=before
    cba=can’t be arsed “I cba doing something” veut dire “j’ai pas envie de me faire chier à faire qqchose”
    EZ=easy
    Bc because
    asap as soon as possible
    stfu shut the fuck up
    ofc of course
    ffs for fuck’s sake
    cmon come on
    brb be right back

    Like

  5. La première signification signification de “Geek” est une personne qui tordait le cous des poulets,une sorte de “monstre”.Les autres significations se rapprochèrent du monde informatique vers les années 80/90 pour arriver à notre stade :).

    Like

  6. Perso, :hap: est souvent utilisé comme un owned. Ensuite brain on l’utilise pour “je t’ai mis un brain” c’est en fait je t’ai mis un brainfuck en gros je t’ai OS (one shot) MAJ signifie mise à jours mais aussi majuscule… hv= have fun hex= hexadécimal, Dos= denial of service (dénie de service au niveau du réseau), asm= assembleur, Bof = buffer overflow (attaque de hack visant à récupérer les droit root via un écrasement mémoire)… y en a plein d’autre, au pire demander au personnes intéressées, il vaut mieux passé pour un noob quand on en est un plutôt qu’on vous prenne pour un con ^^
    //Si Dieux nous a fait à son image, nous sommes des .jpeg 😀

    Like

  7. Anais -> Je t’en prie bah euh jtenpri x) .. de rien : DR
    Théo -> y’a plein de sens (3 à ma connaissance) :
    – T’as le gwak! On pourrait traduire ça par une expression qu’on employait dans les années 90 (surtout les collégiens et lycéens et plus jeunes). T’as la haine !
    – Je suis gwaké d’avoir perdu ce match! Concrêtement, Je suis dégouté d’avoir perdu ce match.
    On va mettre le gwak! -> On va mettre une ambiance ou tu vas avoir la haine!
    OGC = Masturbation .. (Charmant)

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s