Les webTV francophones, futurs médias à part entière ?

Internet se développe de plus en plus… rien qu’a voir les revenus publicitaires dépensés… Internet deviendra-t-il un médias à part entière ? Surement ! Cependant le texte, c’est bien beau mais la vidéo c’est encore mieux !

Selon moi la vidéo va se développer de plus en plus, c’est juste une question de temps. On peut déja constater que les plateformes comme Youtube et Dailymotion qui sont remplies à craquer de vidéos plus ou moins bonnes, les podcasts fleurissent en veux-tu en voila et même les médias traditionels proposent une version de leur émission sur Internet (je pense à LCI par exemple). Et bientôt, les FAI proposeront la fibre… avec un débit d’upload aussi important que le download… bientôt les opérateurs télécom fourniront par défaut du data dans leurs forfaits… bientot on diffusera en live avec notre portable… bientôt l Viewty sera le minimum pour tout le monde…

Partant de ce constat, les webTV ont une route toute tracée ! Je vous présente donc quelques webTV que j’apprécie (des webTV geek… évidemment) :

geekement

Geekement Correct : petite nouvelle dans le monde de la webTV. Crée par Ravana et présentée par Delfine, Alex et Ravana, Geekement correct est une émission hebdomadaire bien sympathique avec un sommaire bien à elle, qui permet la diversification des sujets. De plus l’émission n’est pas très longue, ce qui est très important pour une webTV si elle veut être regardée (et oui, on a très peu de temps, nous les geeks). Ce que je préfère dans GC c’est l’invité de la semaine. C’est vraiment sympa qu’un petite webtv réussisse à inviter des personnalités au combien intéressantes dans le monde de l’Internet. Je conseille ! Si vous souhaitez retrouver la webtv sur Daily, Ravana host certaines émissions sur son compte Dailymotion.

mobuzz

MobuzzTV : Sans doute la plus ancienne puisque diffusée dans 3 pays à la fois. Mobuzz est le nom de départ, Le Buzz est le nom français. Une version Espagnol ( 1ere version je crois) et une version English (of course !) existe. Cependant je vous conseille fortement la version française car on à la chance d’avoir une sublime présentatrice : Osiris ! Le Buzz c’est une webtv qui propose des émissions de 5 min sur divers sujets. Souvent une compile d’articles sur un thème bien précis.

gaspanik

Gaspanik.tv : la petite chaine dont on ne parle pas assez. Gaspanik que j’ai connu via Intruders est une webtv sans langue de bois. David le créateur de la chaine est présentateur, il est épaulé par Julien. Une webtv geeky avec des invités à chaque émissions. Gaspanik propose aussi (un peu à la Justin.tv, l’équivalent américain) de créer ta propre webtv. Pour cela un logiciel semi-pro est proposé. Gaspanik vous risquez d’entendre parler si vous êtes chez Free car elle devrait bientôt arriver sur le canal Tv pro (?) du FAI. Gaspanik c’est une vision du web originale et je pense que vous ne resterez pas indifférent des émissions grâce au franc parler de David.

intruders

Intruders.tv : comment rater Intruders ? Impossible. A vrai dire c’est ma préférée, tout simplement parce que c’est Thierry Bezier qui m’a donné envie de bloguer… c’est mon mentor mais il ne le sait pas encore ^^. Intruders c’est le journalisme sur internet. Des interviews, des tests mais surtout des rencontres avec des entrepreneurs, des gens du web que vous ne verrez jamais mais dont vous utilisez l’application tous les jours. Intruders montre à quel point le web devient important de nos jours et qu’il y a de la place pour des médias spécialisés ! Intruders s’ouvre petit à petit sur le monde avec maintenant 25 membres disséminés sur la planète entière… et ce n’est pas fini !

Les webtv se développent et ne se ressemble pas. Si vous êtes – ne serait-ce qu’un peu intéresser par les nouvelles technos (j’en doute pas) – , je vous conseille de passer voir de temps à autres ces webtv, c’est toujours sympa. Et si je me lançais dans la webTV ?

Advertisements

10 thoughts on “Les webTV francophones, futurs médias à part entière ?”

  1. Je parlais des webtv geeky… donc kazados n’en fait pas partie
    mais il faut saluer la présence de cette tv en france qui montre que l’internet risque de jouer le role de la tv et est peut etre la solution à la webtv intéractive

    Like

  2. sur l’innovation ou sur l’innovation orange ?
    j’ai préféré sélectionner les webtv plus geek et sans produits à promouvoir derrière…
    mais bien vu, je ne connaissais pas

    Like

  3. salut tout le monde et merci a antoine pour le tit article sur mobuzz …et surtout pour le “sublime presentatrice”…c’est le genre de trucs qui me donnent la peche pour toute la journee lol….bisous a tous

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s