La barre des 1000 spams dépassée ! quelques conseils pour les éviter

Le blog vient de passé la barre des 1000 spams bloqués par Akismet… et c’est d’ailleurs de pire en pire.

Au tout début, il fallait vraiment les chercher les spams : une dizaine par semaine tout au plus, mais maintenant j’en recoit presque 30 par jour…

Pour ceux qui pensaient que l’utilisation d’un antispam pour votre WordPress n’était pas utile, vous allez rapidement vous rendre compte que plus votre blog vieillit plus il est la proie des spammeurs !

spam

Quelques conseils pour éviter le spams et faire le tri :

– Tout d’abord, dans l’administration de votre blog, allez dans Option puis Discussion. Tout en bas, dans Modération des commentaires, mettez 2 (ou laissez 2) pour le nombre de liens à partir desquels le commentaire tombe dans modération. Ensuite vous pouvez définir des mots qui feront tomber le commentaire dans la modération. Vous pouvez donc choisir des mots que l’on voit souvent dans les spam comme : real estate, cars, sex… bref des mots anglais qui ne risqueront pas de filtrer vos commentateurs humains. Ce filtrage vous permettra d’éviter le spam non répertoriés par Akismet ou les commentaires de spam fait par des humains.

Installer Akismet. Ce plugin mis en place par défaut sur WordPress est très utile. Il est en fait indispensable. Allez donc sur WordPress.com, créez-vous un compte (“just a username please”). Cela vous donnera accès à une clé ID obligatoire pour utiliser Akismet. Dans votre administration WordPress, direction Plugins, vous activez Akismet et dans la même page vous verrez apparaitre un onglet vous permettant de rentrer votre clé Akismet.

Si vous êtes parano ou assez connu et qu’Akismet ne fonctionne pas suffisamment bien à votre gout, il existe un autre plugin intéressant qui sera vraiment très/trop puissant, c’est Bad Behavior. Un plugin un peu plus lourd qui fera le même boulot qu’Akismet mais avec plus de rigidité… en gros vous risqué de retrouver des commentaires non-spams dans la poubelle…

Dans le même genre il y a Spam-Karma (très puissant lui aussi), Defensio… ils font tous leurs boulot comme il faut et pourront peut être filtrer un peu mieux qu’Akismet en temps de guerre 😉

Vérifiez la corbeille de temps à autre. Je le fais toujours car il arrive de temps en temps que des messages non spams y tombent dedans… pourtant, je n’utilise qu’Akismet… Alors je me pose la question, mais qu’est-ce que ce commentateur a fait auparavant pour tombé dans la poubelle de spam ? En tout cas, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil car ca se rempli vite.

Je vous conseille de lire cet article chez Fran6 pour parfaire vos connaissances sur les méthodes anti-spams.

Advertisements

2 thoughts on “La barre des 1000 spams dépassée ! quelques conseils pour les éviter”

  1. quoi t’a seulement 1000 spams de bloqué par akismet? 😯 t’a installé Akismet hier ou quoi? 😆

    personnellement:

    Akismet has protected your site from 19,905 spam comments.

    🙄

    j’en ai rarement qui se rendent dans mon inbox… et puisqu’ils sont obligé d’être modéré avant d’être publié et bien ils se rendent jamais sur la page 😈

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s