15 façons de remercier vos lecteurs durant les fêtes !

thxLes fêtes de Noël arrivent – Noël c’est après-demain – et profiter de ces jours festifs pour remercier vos lecteurs serait une bonne façon de les fidéliser et d’améliorer l’image qu’ils ont de vous…

Un simple merci ne suffirait pas, alors voila 15 manières de leur montrer votre amour :

1 – Ecrire un petit e-book en pdf équivalent à quelques articles. Cela semblera valoir plus que des posts classiques et risquerait d’être viral. Vous pourriez par exemple écrire votre analyse sur le web2.0 “Bulle ou pas bulle” ! Quelque chose de consistant serait donc votre petit cadeau de noel pour vos lecteur.

2 – Rendre un service gratuitement. Cherchez simplement dans quel domaine vous êtes bon et faites profiter vos lecteurs. Par exemple, donnez leur vos secrets pour avoir une belle pelouse, comment twitter le jour de Noel, comment obtenir un iphone gratuitement … c’est à vous de voir 😉

3 – Envoyer une carte de noel : c’est peut etre classique, voir dépasser, mais écrire une petite carte signer pour vos lecteurs serait un geste qu’il apprécierait à mon avis. Bon évidemment vous n’êtes pas Zidane, donc un peu de modestie ^^. Par contre offrir un sticker en rapport avec le blog, ca peut etre cool.

4 – Laisser un commentaire sur le blog de vos readers/commentateurs : ca peut paraitre simple et débile, mais si vous n’avez pas l’habitude de le faire, je vous le conseille. En plus de vous rendre plus humain et sociale, vous vous ferez surement des amis blogueurs. Et puis “communauté, communauté”, s’il n’y a pas de dialogue, ca ne sert à rien d’appeler ca communauté !

5 – Partager un secret : vous avez un petit tip que vous utilisez souvent qui pourrait intéresser vos lecteurs, ca serait un joli cadeau !

6 – Partager une idée : si vous avez une idée de projet, en faire part à vos lecteurs pourrait peut être vous aider à trouver ce qu’il vous manque… et ces derniers pourront sans doute vous aider.

7 – Faites un petit concours avec cadeau surprise avec papier cadeau : c’est un peu la mode, mais pourquoi ne pas faire un cadeau emballé, c’est plus dans l’ambiance de noel et le vainqueur en sera que plus impatient

8 – Envoyer une lettre personnalisée aux lecteurs qui la souhaitent. Bon c’est dans le même genre que la carte mais pourquoi ne pas envoyer un petit email personnalisé a vos lecteurs pour leur souhaite bonnes fêtes, c’est une jolie attention !

9 – Proposer des liens vers vos blogs favoris. Rien de tel que de donner du trafic à l’un de vos lecteur pour un de ses articles. Selectionner les meilleurs articles de ceux la et faites une petit revue de presse, ca leur fera toujours plaisir.

10 – Laisser vos lecteurs choisir le contenu. Proposez plusieurs thème et demandez à vos lecteurs de choisir lequel vous développerez. Vous avez plusieurs idées de listes qui pourraient intéresser vos lecteurs, laissez-les voter ! Ils seront content d’avoir pu participer au contenu du blog.

11 – Faites un post mettant en avant le commentaire de vos lecteurs que vous avez apprécié le plus. Fouillez vos meilleurs billets et cherchez quels commentateurs devrait être mis sur le devant de la scène.

12 -Enlever la pub de votre blog pour un ou plusieurs jours. Quelques fois, les gestes les plus simples sont les plus appréciés. Cela montrera ainsi que la pub n’est pas vital pour vous et que vous écrivez pour vos lecteurs et pour le plaisir et non pour l’argent.

13 – Si vous vendez quelque chose, un accès payant par ex ou n’importe quoi, faites le gratuit ou moins cher durant cette semaine. Bon c’est rare de voir des choses payantes sur les blogs mais sait-on jamais.

14 – Donnez un coup de main à vos lecteurs sur les digg-like. Rien de plus simple qu’un petit vote sur les meilleurs billets de vos lecteurs. Aidez les a se faire connaitre, ils feront sans doute de même pour vous.

15 – Faites une séance questions/réponses. Laissez vos lecteurs vous posez les questions qu’ils souhaitent et répondez sur les commentaires, sur les mails… mais faites le peu après avoir recu les réponses.

Avec toutes ces propositions, vous devriez trouver de quoi faire plaisir à vos lecteurs. Je vais piquer dans ces quelques idées.

Légèrement inspiré et traduit de northxeast.com

Advertisements

7 thoughts on “15 façons de remercier vos lecteurs durant les fêtes !”

  1. ouai ça bien du bon sens tout ça… bien pratique quand t’a des lecteurs :mrgreen:

    Perso je pensse pas faire un gros plât avec Noel… je n’en suis pas un gros fan 😉 Mon opinion personnelle est que noel est plus une maniere de faire beaucoup d’argent sur le dos des gens. Car sérieusement il a de l’Argent en saint-siboire qui roule pendant le temp des fêtes…. mais bon, par question d’avoir l’air polie et tou…

    Joyeux noel si on se croise pas d’ici là! 😆

    Like

  2. c’est sur que cette liste s’applique quand tu as pas mal de lecteur
    je suis aussi d’accord sur le fait que noel est plus commercial qu’autre chose, mais je le fete toujours en famille dans la tradition de noel donc… pourquoi ne pas profiter de ces jours la pour se faire des cadeaux, y compris aux lecteurs

    Joyeux noel a toi 😉

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s