Le blogging est une drogue …

www

Si vous êtes blogueur vous n’avez pu éviter le syndrome chronique du “il faut que je blogue” !  Le blogging est une vrai drogue, lorsque vous commencez tout va bien, tout vous plait, vous avez plein de choses à faire… le thème, le design du blog, les premiers posts, la découverte…

– Les débuts : Vous commencez gentillement (ou comme un ouf comme moi). Le problème est que vous vous rendez compte petit à petit des possibilités offertes à vous.  Vous devez d’abord trouver la bonne plateforme, trouver un hébergement, un nom, puis un thème, remplir les pages, et commencer à poster vos billets. Ensuite vient le moment ou vous allez sortir un peu de chez vous … et la c’est le drame ! Lorsque vous restiez chez vous (votre blog), vous n’aviez juste que vos billets et vos commentaires à tenir, quelque modification par-ci par-la… rien de bien méchant.

– La découverte : Mais voila que vous sortez la tête de l’eau, vous commencez à vous intéresser aux autres blogs, aux digg-likes, à toutes applications 2.0 que vous ne connaissiez pas. Il y a encore quelques jours vous n’y connaissiez rien ni personne à part peut être Loic Le Meur. Vous entendiez un peu partout des noms du genre “Techcrunch”… qui sonnent à moitié bizarre. Vous vous êtes accroché à un blog en particulier et c’est lui qui va vous redirigé vers les autres. Ba oui au début, avant même d’avoir créer le votre, il y a “CE blog” qui vous a intéressé et qui vous a donné l’envie. Personnellement, c’est LeblogdeBezier qui m’a donné envie de découvrir ce monde.

– L’entrée dans le monde du blogging : Par la suite vous vous intéressez aux services important pour le blogueurs comme Technorati, vous avez du mal à comprendre à quoi servent tout les services existants mais rapidement vous vous habituez et vous commencer à élargir votre cercle de sites connus. Vous créez un compte chez Netvibes, vous aggrégez à tour de bras les blogs connus, vous prenez l’habitude de passer chez certains d’entre eux. Vous commencer a un connaitre un certain groupe de blog. Vous arrivez donc à penser que la blogosphère est petite. Vous vous mettez sur un digg-like, vous n’en sortez plus, vous recherchez des sources d’informations, vous lisez les gros blogueurs, vous commentez lorsque cela est nécessaire (ou pas). Rapidement la petite routine s’installe.

– La drogue est installée : Mais voila, la routine est la, mais on pourrait vous laissez toute une journée de 10h du mat à minuit sans problème à surfer, écrire, lire, commentez, modifiez, ajoutez, créez… Vous vous rendez compte qu’il n’y a pas de fin, vous avez maintenant des objectifs : devenir aussi influent que Gonzague, écrire une fois pas jour, utiliser twitter pour pas passer un “has been”, commentez chez tout le monde, monétiser votre blog pour rentabiliser ce temps. Vous pensez que cela est bénin, qu’il n’y a aucun inconvénient et pour vous persuadez il y a plusieurs choses : des blogueurs qui ont été recruté grâce à leur blog, des blogueurs qui passent à la TV, des blogueurs invités à l’Elysée, des blogueurs qui créent leur entreprise, les revenus mensuels de votre compte adsense… La drogue est la car vous pensez être dans le droit chemin !

– L’apogée : Vous vous sentez bien, vous ne pensez plus (ou presque) qu’a cela (bon j’exagère). Vous avez beau critiquer les joueurs de MMO, vous êtes un peu pareil, vous vous êtes créer une deuxième vie, sur Internet. Vous avez une réputation, un pignon sur rue, un caractère, une image, un avatar, un style, des passions, une notoriété… Votre vie est donc splittée en deux, entre Internet et la vraie vie. Mais la différence que vous avez par rapport aux drogués de l’internet c’est que vous allez pouvoir faire rejoindre les deux et enfin rencontré vos idoles blogueurs IRL (in real life). Et oui car lorsque le blogueur atteint l’apogé de la drogue nommé blogging, il rencontre d’autres blogueurs dans la vrai vie et en fait même des podcasts !

– Tout n’est pas perdu : vous vous rendez compte finalement qu’il faut se limiter, vous décidez d’être plus rigoureux. C’est votre passion alors vous mettez cote à cote votre boulot et cette passion et délimité du temps. Vous commencez à vous créer un emploi du temps qui vous permettra à la fois d’écrire, de rencontrer, d’évoluer sans pour autant mettre de coté le reste !

Le blogging est peut être une drogue, mais finalement c’est plutôt une passion. Comme tout, il faut savoir la gérer et moduler. Et puis bloguer, c’est bénin !

Avez-vous comptez le nombre d’heures que vous avez passé à bloguer, lire, commenter, découvrir ? Personnellement, cela fait un bon nombre de semaines de 35h : 20 semaines !

(légèrement inspiré de mon cas ^^) 

Advertisements

14 thoughts on “Le blogging est une drogue …”

  1. Je me reconnais parfaitement dans ce que tu as écris, c’est incroyable ! Je ne sais pas combien de temps j’ai passé à blogguer, mais bon, grosso modo je dirais 2h par jours depuis 2 mois + une semaine a 7h par jour pour la mise en place et la création du blog au tout début… Allez, on va dire une 150aine d’heure ^^ 😉 Je passe mon temps à regarder les stats aussi ! lol

    J’en connais un autre aussi qui est atteint et drogué comme nous. N’est ce pas Antho ? ^^ :p

    Like

  2. Super cet article, je me retrouve à 100% dans cette description. Et la fin est tout à fait juste : il faut garder un certain équilibre et être organisé afin de continuer à bloguer, puisque bloguer est une passion, sans que cela bouffe le reste.

    Like

  3. merci a tous 😉 (j’ai passé un bon moment a y écrire ma vie ce que font les blogueurs, donc ca fait plaisir)
    on est tous pareil finalement ^^

    @pickupjojo: il y a des centres de desintox si tu veux ^^, parce que 8/10h par jour de blogging… mais tu as le temps de rien faire d’autre ? (a moins que tu ais trouvé le moyen pour ne pas dormir :mrgreen: )

    Like

  4. lol, merci 😉
    c’est bien la premiere fois que j’écris comme ca
    mais de toute facon, maintenant c’est décidé, j’écrirais qu’un article par jour et ca sera écris comme ca :mrgreen:

    Like

  5. hahaha je me vois parfaitement la dedans! J’ai une disaine de jeux de PC sur ma tablette qui ne sont pas à moitier fini. Je suis plus intéréssé par la blogosphere que la vie de gamer :mrgreen:

    je crois que je me place dans la catégorie “L’entrée dans le monde du blogging” pour l’instant… je me suis inscris à MyBlogLog et récement à Co.mments pour suivre mes comments plus facilement sur les multiples blog 😛 D’ailleur ça me rend un peut fou de voir tout les services qui font plus ou moin la même chose… Je sais plus où mettre de la tête! 😯

    Je pensse pas être capable de donner un nombre d’heure passé à blogger, le temp passe si vite 😛 je peut dire que mon temp libre en est assez limitée! ça ne vous ai jamais arrivé de dire non pour sortir avec les chumey à cause que vous devez blogger? 😆

    Like

  6. Bonjour,
    Je suis Cristina Dumitru. Nous avons analysé votre blogue et nous serions intéressés à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d’être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.
    Publicationweb.com vous donnera une plus grande visibilité . À noter que c’est tout à fait une service gratuit.
    Au plaisir de vous compter parmi nous!
    Cristina.dumitru@publicationweb.com

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s