Comment monétiser son blog avec Google Adsense ?

adsense

Google Adsense est, comme vous le savez surement, la 1er régie publicitaire mondiale. C’est grâce à elle que Google est devenu la 5e puissance boursière américaine.

Adsense est partout et la raison est bien simple : elle est ouverte à tous, ce qui n’est pas le cas de toutes les régies publicitaires. Cet atout à été exploiter au maximum et on retrouve maintenant les publicités Adsense partout et même sur les blogs personnels.

A l’heure où les blogs commencent à être monétiser, Adsense est sans doute la première solution qui vient à l’esprit du blogueur. Cependant, malgré sa simplicité et son ouverture à tous, il n’est pas donné à tout le monde de bien monétiser son site avec cette régie.

http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire passer votre chiffre d’affaire Adsense de 0$ à 10$ par mois (ca dépend de votre trafic évidemment) :

– Tout d’abords, il y a plusieurs formats de publicité offert par Adsense. Il y a les annonces pour les pages de contenu, le champ de recherche, les parainnages et les annonces mobiles. Nous allons nous focaliser sur le premier format, les annonces classiques.

Trois thèmes possibles pour ces annonces : annonces illustrés ou textuelles ou encore, les deux. Selon moi, les annonces textuelles bien formatées, c’est à dire avec les couleurs qui se fondent dans votre contenu, sont les meilleures.

Les annonces illustrés sont trop colorées et sont percues comme gênantes… elle ne se fonderont pas dans le thème si celui-ci a un minimum de couleurs.

– Pour que votre annonce marche, il faut qu’elle soit bien placée. Les meilleures endroits sont les zones chaudes de votre site, à savoir en haut à gauche (bas oui, on commence a lire par cet endroit) et proche du contenu.

N’étant pas très esthétiques toutes seules dans le haut de votre thème, si vous souhaitez utiliser cet emplacement (ce qui peut gêner la navigation) préférez les annonces illustrés qui se fonderont dans les side-bars que dans le contenu. J’ai remarqué que les annonces textuelles dans une sidebar ne rapportait quasiment rien.

L’endroit idéal est donc le contenu. A vous de voir, il ne faut pas gêner la lecture mais qu’elle soit visible pour être cliquée. Je conseillerais d’entourer le contenu de simple bannière. C’est ce que je fais personellement et cela marche un peu mieux que le skyscraper dans la side-bar. Cependant c’est à vous de choisir ou l’a placer, vous pouvez la mettre en dessous, au-dessus, sur le coté… c’est selon vos gouts et votre thèmes.

– Pour pouvoir toucher quelques internautes, il faut prendre en compte quelques faits : vos lecteurs habituels ne cliquent pas sur les pubs, rares sont ceux qui le font pour vous faire plaisir, mais cela peut même être à votre désavantage puisque Google sait repérer les “faux clics”. Les visiteurs habitués des blogs ne cliqueront pas ou peu. Ils viennent pour lire votre contenu et non voir de la pub… ces visiteurs pourront même être décu en voyant trop de pub… bref il faut les chouchouter pour qu’ils deviennent habitués (mais c’est un tout autre problème).

Enfin vient les visiteurs provenant de moteur de recherche. Il est véridique que ce sont eux qui cliqueront le plus. Ils entrent et ressortent souvent très rapidement. Ils passent très rapidement sur votre site et s’ils peuvent repartir par une annonce adsense… alors tant mieux pour votre porte-monnaie. Cependant il ne faut pas croire que toutes les personnes venant de Google par exemple repartiront rapidement… et qui plus est, par vos annonces adsense. Et tant mieux ! parce que le but premier de votre blog n’est pas de gagner de l’argent… enfin je l’espère parce que sinon il ne marchera pas.

– Les autres formats, ils servent à quoi ? Et bien par exemple, pour les parrainages, à moins que vous fassiez de la pub pour un logiciel comme Firefox ou un billet sur les assurances… vous ne les utiliserez presque jamais et puis cela revient quasiment à faire un post sponsorisé. Le moteur de recherche proposé par Google, n’est pas vraiment utile et ne rapportera certainement rien. La plupart des blogs intègre un moteur de recherche, le personnes qui l’utiliseront chercheront un article dans votre blog et ne cliqueront, selon moi, que très très rarement sur une pub à l’intérieur des recherches. Pour ce qui est des annonces mobiles, le titre parle de lui-même.

– Adapter les annonces au contenu : évidemment, plus les annonces publicitaires correspondent au contenu (le billet), plus les internautes seront attirés et cliqueront. Pour cela Google a mis en place une balise html (commentaire) qui permet de selectioner la zone que les annonces prendront en compte. Cette balise est : <!– google_ad_section_start –> et la balise de fin est <!– google_ad_section_end –>. Il suffit de la mettre dans la page correspondant au billet (sous wordpress c’est single.php) (merci à Pti-seb)

– Les vidéos : un format nouveau est apparu chez Google Adsense, ce sont les vidéos. Ce nouveau format répond à des contraintes spécifique à la vidéo. Si vous voulez placer une vidéo de pub, il faut qu’elle soit en rapport avec le contenu, le mieux est de la mettre dans un billet comportant une vidéo. Elles sont assez performantes si vous les placer bien. A vous de trouver le meilleur endroit dans votre site pour les placer. (merci à Sword)

Que faut-il donc retenir de cela ?

Le positionnement est très important, les visiteurs qui cliqueront sur ces pubs ne sont pas n’importe lequels, sachez sélectionner le format convenable selon l’emplacement ainsi qu’adapter vos annonces au contenu. N’oubliez pas que les affichages sont payants lorsqu’ils sont nombreux (ne mettez pas trop d’encart adsense sinon votre compte sera supprimé)

N’oubliez pas aussi qu’il ne faut pas cliquer sur ces propres pubs. Google emploie presque 10 méthodes différents pour vérifiez si vos clics sont réels. Ils filtrent tellement que certains clics passeront sans doute aux oubliettes et vous ne toucherez pas un centime… ba oui, on ne devient pas 5e compagnie boursière américaine n’importe comment…

Pour analyser vos revenus adsense, un logiciel statistiques performant nommé CSV ADStats 4.0 vous comblera. Disponible pour Windows uniquement. Plus d’information chez Benoit Descary.

Advertisements

21 thoughts on “Comment monétiser son blog avec Google Adsense ?”

  1. Pas facile de monétiser son site. On a peur de déplaire à ses visiteurs ou même de mettre son doigt dans un engrenage un peu trop pour soi. Pour ma part, je vais tenter quelques billets sponsorisés de ci de là mais je pense également opter pour la solution adSense. Ca m’embête un peu de mettre des pubs sur mon site mais vu que j’ai tendance à exploser ma bande passante, il va falloir que j’y pense 😕

    En tout cas, très chouette billet 🙂

    Avoue que tu as été sponsorisé par Google ! :mrgreen:

    Like

  2. bon billet, j’aurai voulu remonter ma adsense dans les billets pour qu’elle soit plus visible mais en haut, on a déjà blogbang, heureusement que nico me l’a rappelé!

    Like

  3. Mes conseils : utiliser au minimum deux encarts de pub afin d’augmenter sont nombre d’affichage.s Ensuite placer l’un des encart dans une zone chaude comme tu le dit.

    J’ai remarqué que mes revenues ont augmentés en aujoutant un deuxième encart plus en bas de mes pages (entre les billets et les commentaires), alors que les pubs y sont presque jamais cliqués.

    Sinon il faut bien intégrer les pubs, mettre la même couleur au lien adsense que pour les autres liens du site.

    Enfin utiliser la balise spéciale google afin d’obtenir de la publicité ciblé en fonciton des contenues de la page.

    Personnelement, j’ai mis plusieurs mois avant de trouver le bon équilibre, j’ai du également tester plusieurs types de pubs et aussi plusieurs emplacements (les critères permettent de savoir exactement si un emplacement est valable ou non).

    Pour info j’ai reçu mon tout premier chèque adsense il y a quelques jours (90€). Vais pouvoir rentrer dans mes frais … 😀

    Like

  4. j’ai oublié de parler de la balise spécial pour faire correspondre avec les mots clés du contenu (je vais éditer demain)

    par contre, tu peux le voir j’ai un peu pareil que toi niveau emplacement et il me semble bien aussi que les pubs du bas marchent moins bien
    mais pourquoi tes revenues auraient augmenter en ajoutant celles du bas ? (alrs que personne ne clique dessus…)

    Like

  5. Et bien moi j’ai rien analysé de tout ça j’ai juste placé un machin dans la sidebar…ça fais 3 mois, en fait dès septembre je devais avoir un paiement mais je n’ai rien reçu? 🙄 Y faudrait que je regarde ça…ton billet va certainement m’aider. Mais je suis loin de 90Euros

    Like

  6. il faut arriver a 100$ pour être payer, ce qui fait 68€…
    le court du $ en ce moment rend dépressif… 😥

    moi j’ai du valider mon num de tel et mon adresse… j’ai enfin réussi a faire le premier hier soir, apres moult tentatives… pour l’adresse j’attends la carte postale de San Fransisco

    Like

  7. Je pensais apprendre quelques choses de plus, une technique secrète de shinobi d’adsense mais malheureusement non ^^
    Cependant très bon article pour les néophytes 🙂

    Chose dont tu ne parles pas : les pubs “vidéo” de google. Je trouve ça dommage car elles sont plutôt performantes bien que plus difficile à caser.

    Petite faute par contre qui m’a sauté aux yeux “c’est visiteurs pourront …”
    je suis moi même très mauvais en orthographe c’est pour ça que je me permets 😉

    Like

  8. oui malheureusement il n’y pas de recette miracle sur Adsense, j’essaye juste de résumer tous les points a prendre en compte
    si tu en as d’autre n’hésite pas
    personnellement, c’est ce que je prend en compte maintenant mais ce n’était pas le cas il y a quelques semaines

    je vais rajouter un point sur le format video
    et corriger ma faute demain (il est quand meme 3h30 du mat et je suis pas couché 😕

    merci a toi 😉

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s