Les blogueurs sont à l’Est, mais ou sont-il à l’Ouest ?

Je suis toujours été étonné de voir que la blogosphère bouge beacoup à l’Est (Alsace, Lorraine…) et très peu part chez moi, c’est à dire à l’Ouest (Bretage, Pays de la Loire et même Gironde).

Lorsque par exemple je regarde l’endroit d’ou vient les blogueurs que je connais, c’est soit Paris, soit l’Est de la France. D’ailleurs ils en profitent grâce à de nombreuses rencontres. C’est d’ailleurs le billet sur le Blogmeeting à Strasbourg, chez Woueb.net, qui m’a fait pensé à cela.

Prenons par exemple la carte des blogueurs de Blogasty :

On remarque donc, que mise à part Paname (qui ne compte pas, puisque la densité de population et par conséquent de blogueurs, est inégalable), l’est de la France est bien garnie. C’est alors la qu’on se rend compte que ce qu’on a appris en collège sur la mégalopole rhénane/européenne est vrai. Le travail y est plus important, les activités plus nombreuses et c’est le tempérament y est différent. Je pense que l’activité entraine l’activité et de plus les nouvelles technologies sont plus mise à l’honneur dans cette mégalopole qu’ailleurs. Les frontières attise les défis ? Je ne sais pas, mais l’effet de l’Allemagne sur cette partie de la France n’est pas négligeable : il y a plus de geek au m² !

A l’ouest, il faut les chercher les blogueurs, difficile ensuite de pouvoir assister à des évenements de blogging sans être obligé de se déplacer sur Paris.

Et vous qu’en pensez-vous ? D’ou vient selon vous le fait qu’il y ait plus de blogueurs à l’est qu’ailleurs ?

Advertisements

5 thoughts on “Les blogueurs sont à l’Est, mais ou sont-il à l’Ouest ?”

  1. Tu remarqueras qu’à Lannion nous sommes 2, alors qu’il y a 20 fois moins d’habitants qu’à Rennes ou Nantes. Pour Lannion c’est du à la concentration d’entreprises et d’équipes de recherche high tech. Pour l’Est et Rhônes alpes, beaucoup d’entreprises types PME idynamiques et dans le secteur industriel.

    Like

  2. hmm les bloggers sont etudiants?

    c’est une impression que tu as en tant que blogger ou c’est un vrai truc? parce qu’en tout cas tout les grand il y en a pas un d’etudiant… en tout cas pas le grand Fred 😀

    Like

  3. si tu avais dans ton google reader, d’autres blogs que le top ten wikio 🙄 , tu verrais que plus de 50% des bloggers sont étudiants/lycéens
    c’est sur ce n”est pas eux les plus connus, dur de rivaliser par rapport aux pro, mais c’est eux les plus nombreux, la masse, la populasse :mrgreen:

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s