A quoi sert un sitemap et comment bien l’utiliser pour le référencement ?

Encore un dossier qui s’adresse aux débutants ou à tous ceux qui n’ont pas encore installé de sitemap sur leur blog.

Le sitemap, vous en avez sans doute entendu parler mais vous ne savez pas à quoi ca sert ni à comment en faire un …

Wikipedia nous dit :
Un site map est, littéralement en anglais, une « carte d’un site ». C’est en réalité une liste des ressources proposées sur un site web. Outre la possibilité pour l’internaute d’accéder rapidement à l’ensemble des documents proposés sur le site, une carte/plan de site permet à d’autres utilisateurs (moteurs de recherche) de lister l’ensemble des documents au lieu de les crawler. Généralement rédigé en XML, il permet aux moteurs de recherches de parcourir plus facilement des sites web, par exemple pour ceux qui n’ont pas de liens en HTML (sites web en Flash ou en JavaScript par exemple).

Comme Wikipédia nous l’explique, un sitemap est la carte du site. En gros, le sitemap c’est le plan du site/blog qui va être utilisé par les robots des moteurs de recherche. Les robots étant aussi fainéants que nous, il préfère avoir un plan que de tout se taper… Bref pour l’indexation ils vont plutot aller voir le sitemap.

Il y a quelques années, on pouvait voir sur de nombreux sites, des pages “Plan du site” (toujours d’actualité sur certains sites). Soit-disant pour aider les visiteurs perdus ? pas vraiment puisque c’est les moteurs de recherche qui demandait, pour améliorer le référencement du site, des pages contenants des liens vers toutes les autres pages du site. Bref, maintenant c’est le sitemap, un fichier xml, qui va jouer ce role de plan.

En fait Google (par ex), a décidé de ne plus indexer tout et n’importe quoi (risible, je sais…) et propose maintenant aux webmasters un outil : Webmaster Tools qui vous propose de l’aider dans le référencement de votre blog. Pour cela vous pouvez indiquer l’adresse de votre sitemap à Webmaster Tools. Google ira donc directement voir votre sitemap pour indexer votre blog au lieu d’aller faire sa Google Dance et d’aspirer tout votre blog (ne vous inquiétez pas, le robot de Google continue quand même d’indexer les sites qui n’ont pas de sitemap).

En bref, le sitemap améliora votre référencement et vous permettra de proposer à Google ce que vous souhaitez. C’est un controle (partiel) sur votre référencement et en faisant cette partie du travail vous serez sur que Google n’oubliera pas de pages de votre site/blog.

Comment utiliser un sitemap sous WordPress ?

Très simple ! Google Sitemap Generator est un plugin WP qui crée un sitemap en XML pour vous. Compatible avec Google, Yahoo, Live… Installez-le et admirez le travail ! (bon d’accord ca ne se voit pas tout de suite, le référencement est un travail de longue haleine)

Maintenant que vous avez un sitemap à l’adresse : http://www.votreblog.com/sitemap.xml vous allez pouvoir le déclarer dans votre robots.txt et dans Webmaster Tools.

Pour le robots.txt, insérez :

Sitemap: http://www. votreblog.com/sitemap.xml

Pour Webmaster Tools, accédez à votre compte (ou créez-en un), puis dans : Plan Sitemap, Ajouter un plan Sitemap (rien de plus simple !)

Maintenant vous avez un sitemap, vous l’avez proposer à Google et aux autres moteurs via votre robots.txt. Vous avez fait votre part du travail et vous pouvez donc maintenant espérer un meilleur référencement de votre blog.

Yahoo propose de récupérer votre sitemap sur Yahoo Site Explorer.

Pour Dotclear il existe le plugin Gsitemap qui vous propose de créer un sitemap aussi facilement.

Advertisements

6 thoughts on “A quoi sert un sitemap et comment bien l’utiliser pour le référencement ?”

  1. je cherche à savoir si le sitemap de wikipedia est valide, en effet, on y voit que toute les références datent du 27 decembre 2007. qu’en pensez-vous ?

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s