Je suis un Freenaute heureux ! bientot un “Freemobilenaute” heureux ?

free

Free souhaiterait acquérir la 4e licence 3G nationale disponible. Ce n’est pas nouveau contrairement a ce qu’on peut voir sur les blogs, cela fait plusieurs mois qu’il en était question.

Le problème principal était qu’il voulait pouvoir utiliser la 4G plutôt que la 3G. A savoir que la 4G serait le Wimax (c’est pas encore défini dans les normes mais on suppose que l’avenir se tournera vers ca).

Free n’était pas le seul a vouloir acquérir cette licence, il y avait par exemple le fond d’investissement anglais possédant Noos-Numéricable qui semblait être le concurrent le plus important. Cependant Free avait une longueur d’avance.

Alors qu’est-ce-qu’il y a de nouveau ?

Et bien, Free est plus que jamais l’acquéreur potentiel (vu ce qui est arrivé a Noos… peut etre que les anglais ont finalement d’autres investissements a faire). Il serait donc en discussion pour échelonné le paiement de la licence qui est de plusieurs centaines de millions d’€. Le prix total tournant autour des 1.9 milliard € (avec le déploiement). Il ne faut pas oublier que Free s’est lancé dans la démocratisation de la fibre optique. Un projet qui lui coutera plus d’un milliard d’euros.

Alors Free proposera-t-il seulement le wimax ? Apparemment il semblait qu’il doive mettre en place une infrastructure 3G… Les 3 grands opérateurs vendant leur forfait très cher, avec plus de 40% de marge, Free pourrait remettre un peu de concurrence dans le lot et faire baisser les prix.

Que-ce-qu’il y a d’intéressant a voir Free arriver sur ce marché ?

Et bien il fera sans doute jouer la concurrence, donc les prix baisseront chez tous les opérateurs, les Freenautes pourront sans doute avoir des intérêts a utiliser Free comme opérateur mobile. Je ne veux pas faire de spéculation, peut être que Free proposera un forfait unique tout compris, mais ca m’étonnerait. En tout cas il sera sans doute beaucoup plus tourné vers l’internet mobile et les connexions data que les autres… car il y trouvera des intérêts… Et puis il y aussi le wifi associé à la box qui permettra de tout rassembler ensemble.

A voir…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s