Blogasty : points faibles, points forts

Blogasty, c’est un digg-like créer par Christophe Lefèvre. Je vous donne sa présentation :

Qu’est ce que Blogasty ?
Blogasty, c’est un outil de promotion qui combine l’aggregateur social , le digg-like et le réseau social pour blogueurs dans une interface simple et intuitive. Le but ? Promouvoir les blogs selon la qualité de leurs billets. Tout un système est mis en place pour que les blogueurs occasionnels ne soient pas handicapés par rapport aux blogueurs hyper actifs. Dans l’autres sens l’expérience apporte plus de pouvoirs aux blogueurs à la façon d’un RPG.
Comment ca marche ?
les blogueurs attachent leur flux RSS à Blogasty, ensuite ils peuvent soumettre leurs derniers billets en 2 clics. Les autres bloggeurs peuvent promouvoir les billets les plus intéressant afin qu’ils arrivent en HomePage.
Simple et Efficace.
Les Blogpages: un réseau social pour la blogosphère francophone
Blogasty est un réseau social, c’est à dire que vous pouvez notamment contacter un membre (par E-mail), l’ajouter à vos amis, laisser un commentaire sur sa Blogpage.”

Voila pour la présentation officielle. C’est donc un digg-like classique avec quelques fonctions de réseau social.

Mais quels sont ces points forts ?

  1. Tout d’abord, je pense que c’est le plus accessible pour les petit bloggueur. Il est simple et étant donné qu’il est pas surpeuplé, il est assez facile (avec un minimum de talent/d’écris intéressants) de monter dans le classement, de se faire connaitre par les membres.
  2. Le système de points est bien foutu, vos votes sont de plus en plus importants plus vous montez en grade. Car dans votre console d’administration, vous avez du “karma”. Ce “karma” correspond a des points en fonction de vos notes sur vos billets, la popularité de votre blog et l’exploration…
  3. Une communauté intéressante et sympa. Il y a plus de 500 membres, mais on cotoie assez souvent les même et c’est le moyen de se créer une communauté.
  4. Le site est esthétiquement beau et simple. Pas besoin de chercher midi a 14h…
  5. Vous devez choisir les billets que vous voulez publier. Je pense que c’est surtout un attout pour le site car ca lui permet d’attirer les bloggeurs et donc les votes. Il serait plus facile de publier automatiquement le flux rss, mais lorsque vous n’avez pas envie de publier un billet … ben c’est rapé… Il vaut mieux utiliser ce principe lorsque le site n’est pas communautaire et très visité.
  6. Les articles sont plus “geeks” que sur la plus part des autres digg like, et tant mieux ! Car cela fait que Blogasty est plus axé sur ce créneau (mais pas seulement). Il n’est pour le moment pas envahi par tous les articles people, d’actu… bref tant mieux (selon moi).
  7. Blogasty ne propose pas de bouton de vote pour le blog (comme vous pouvez le voir avec wikio ici) car cela permet d’éviter que les blogs a gros trafic soit toujours sur la home page

Et les points faibles alors ?

  1. Tout d’abord, je souhaiterai mettre en avant l’incompréhension vis a vis des statistiques… je crois que personne ne comprend réellement comment ca marche… La qualité des billets : d’accord, la popularité : cela dépend du nombre de visiteurs que votre blog engrange et de votre popularité sur Blogasty (ces 3 critères génèrent votre karma qui vous donne plus de “pouvoir”)
  2. vos billets sont dis de qualité pour trop peu de points… En fait, lorsque vous commencez, si vos billet sont notés aux alentours de 20-25 points, vous augmentez directement et rapidement votre notes sur la qualité des billets (petites étoiles)
  3. vous pouvez publié trop de billets par jour… 3 dès l’inscription… c’est trop quand on sait que ce nombre augmente plus votre karma augmente
  4. seul la communauté de Blogasty peut vous connaitre… revers de la medaille du communautarisme… le fait que le site ne soit pas un Fuzz ou Scoopéo (avec tous leurs articles people ^^) fait que seuls les “geeks” (pour la plus part) inscris voient vos articles, votre champ “d’endiguement :mrgreen: ” est plus petit…


Conclusion :

Blogasty est sans doute le meilleur digg-like pour commencé (si vous blogguez plutot geek ou web2), il a des défauts facilement pardonnable et qui doivent avoir une raison. J’aime bien Blogasty car il m’a permis de commencé a me faire connaitre sans être fondu dans la masse ou le seul moyen de sortir du lot c’est de blogger que Harry Potter 7 a été hacké … ou alors il faut être déja très connus…

Advertisements

8 thoughts on “Blogasty : points faibles, points forts”

  1. Bonjour,
    Je voudrais mettre en exergue un point important, mentionné dans le billet, mais pas assez à mon sens : contrairement à ce qui se passe avec les autres diggs, la possibilité de publier ses propres articles est vraiment l’un des points forts de Blogasty (et les classements des Scoppeo et autres diggs sont agaçants !)
    Et puis, même si les geeks sont nombreux, les autres blogs ne sont pas exclus : les littéraires sont là et Litteratura (http://litteratura.net) essaie justement d’établir des passerelles entre univers geek, web 2.0 et litteréature / cyberlittérature.
    Bon le petit test bien connu de tous dit que je suis geek à 73 % 😉 mais littéraire avant tout et fan de Blogasty (dont l’aide du webmestre est rapide et précieuse).
    🙂

    Like

  2. oui tu as raison Brigitte,
    dans mon billet je met plutôt en avant le fait que des blogs peu connus peuvent se mettre en avant contrairement aux Scoopéo et Fuzz ou les articles qui reçoivent le plus de votes sont souvent ceux qui sont “tout public”
    j’ai dis geek parce que c’est mon cas, mais je n’exclue pas au contraire, les autres blogs sur des thèmes différents mais pas pour autant inintéressants 😉

    Like

  3. C’est super blogasty, mon blog est nouveau et je crois que c’est grâce à blogasty que je vais réussir à avoir un traffic régulier!
    Par contre c’est vrai qu’ils devraient expliquer leur systeme de points, surtout “exploration”, je vois pas ce que c’est ? le nombre de notes qu’on met aux autres blogs ?

    Like

  4. plus ou moins, c’est plutôt, la qualité de tes votes plutôt que la quantité
    ca ne sert a rien de voté comme un fou apparemment sur tout
    il faut voter sur les articles bien et modérer les articles moins bien
    je suppose que ca prend en compte l’évolution des notes, si tu modères et que les autres modèrent à la suite alors la tu va gagner de l’exploration et vice versa
    enfin c’est ce que j’ai compris 🙄

    Like

  5. Bonsoir,
    En effet la “notation” semble être un facteur pris en compte tout comme l’exploration : d’ailleurs c’est important de savoir ce que les autres écrivent même si leurs centres d’intérêt sont éloignées (+ ou -) des nôtres.
    En tous cas, j’espère que Litteratura (http://litteratura.net) saura vous intéresser. Je prépare pour courant août un article “geek Vs geekette”. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
    Quant à Scoopéo et Fuzz, j’en suis bien vite revenue : j’ai l’impression que ce sont toujours les mêmes en H.P. et j’ai pu lire que d’autres internautes partageaient le même sentiment que moi.
    Fidèle donc à Blogasty 😉

    Like

  6. geek vs geekette ? ca risque d’en attirer plus d’un ! 😉
    pour ce qui est de scoopéo et fuzz… c’est sur, des qu’on est dans le haut du classement, il est difficile d’en sortir et les autres peuvent toujours courir pour essayer de prendre la place… et la home… 😕

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s