Comment faire de la veille 2.0 ? Et vous comment est la votre ?

La question est essentielle pour tout bloggeur digne de ce nom !

Voici donc un petit monologue tutorial de mon cru, qui ne sera pas exhaustif et loin d’être parfait ou typique. Une petite discussion comme je n’en fait pas souvent.

Tout d’abord pour faire de la veille, il faut comprendre ce que c’est. La veille c’est tout simplement rester à l’écoute. Vous connaissez le mot veillée, et bien c’est pareil, dans le sens que vous restez éveillé et vous cherchez l’information. La veille c’est de la recherche et du tri. Car pour bien veiller il faut savoir faire la différence entre ce qui doit être considéré comme une information intéressante et une inutile.

Pour le jeune bloggeur, difficile de créer de l’information… On ne va pas inventer tout de même ! Cependant il reste facile d’écrire dans sa ligne éditoriale en ramenant de l’information. On dit souvent que les blogs peu influent se passent le message entre eux et très rapidement. L’information postée sur des blogs comme Presse-citron ou Accessoweb n’est pas intéressante pour les petits bloggeurs car celle-ci a déjà été lu par plusieurs milliers de personnes. Un jeune bloggeur web2.0 doit cependant se tenir au courant de ces blogs populaires pour éviter de relayer une informations déjà très connue.

La solution reste donc : la veille. Celle que tout le monde fait, même les plus gros (bloggeurs). Veillez sur les petits blogs ou sur les blogs US. Les start-up naissant souvent en Californie, dur d’être au courant avant tout le monde du rachat de celle-ci par Google lorsque l’on habite au fin fond des Pyrénées orientales (je prend un exemple). Les blogs américains sont donc un bon moyen de connaitre et de relayer une information importante. Il faut bien évidemment “gérer” en anglais et ceci n’est pas donné a tout le monde. Cependant je vous conseille de lire des sites comme Techcrunch US ou Mashable! US qui postent des informations qui ne seront pas forcement relayées par leurs homologues francais.

Les petits blogs et les blogs américains sont donc une bonne façon de piocher l’information. Les sources d’informations plus difficiles a avoir sont les contacts directs de créateur de start-up ou d’agences de publicité… c’est à dire que souvent ceux-ci cherche a faire connaitre leur produit, faire du buzz, grâce aux blogs. Cependant il est rare d’être contacté lorsque l’on est pas classé dans le top 50 wikio…

Il existe donc une manière rapide mais générant beaucoup de bruit (à savoir des informations inintéressantes ou n’entrant pas dans votre ligne éditoriale) que sont les digg-like et delicious-like/outils de bookmarking. Le “problème” de ces outils est qu’ils regroupent toutes sortes d’informations et donc qu’il faudra fouiller dedans pour pouvoir peut être trouver quelque d’intéressant a relayer.

Mes conseils seraient : évitez de relayer de l’information déjà ultra-connue et donnez les sources autant que possible des petits blogs qui ont eut l’information en premier. Les gros blogs n’ont pas besoin de plus de links, ils en ont suffisamment et leur public est déjà acquis. Pour repérer un blog intéressant, je regarde tout d’abord le design, s’il est propre et lisible, si les titres d’article sont intéressants et ne sont pas déjà apparu à mes yeux plusieurs fois, si le compteur feedburner est entamé (bien que ce ne soit pas indispensable), si je ressent un travail quotidien (en regardant les dates des posts). A ce moment la, je rajoute ce blog a mes flux et donc a ma veille.

Et vous comment veillez-vous ? Utilise-vous beaucoup les digg-like, votre netvibes est-il rempli a craquer ?

Advertisements

9 thoughts on “Comment faire de la veille 2.0 ? Et vous comment est la votre ?”

  1. La fonction du plugin ne serait pas inclue 2x ?

    Genre une fois manuellement avec un truc du genre à et une fois automatiquement par défaut ?

    Je sais pas hein… Sinon, une partie du contenu de head est inclus 2x … 😉

    Bon debugging, lol !

    Like

  2. si c’est légérement le bazar… je vais tenter de modifier le plugin pour éviter le double affichage et pour le head je verrais ca, surtout que mon référencement pour certaines choses ne marche pas, ca sera l’occasion de modifier un peu les meta :mrgreen:

    Like

  3. Yes, merci beaucoup, faut que je pense à réouvrir mon blog un de ces 4 (dès que j’aurais un peu de temps pour moi afin de faire un bon design…).
    En tout cas très bon poste 🙂

    Like

  4. Bravo pour cet article, je suis super friant de la veille en général, ce qui ma d’ailleurs donné, l’idée il y a 8 mois, de développer un outil pour cela 😉 .

    Si tu es toujours intéressé par la veille, je viens d’ouvrir un blog (officiel) pour Pleegs (mon projet). Je serais ravi d’avoir ton opinion sur les fonctionnalités essentielles à intégrer dans le système de veille de Pleegs.
    Ça ce pas par la : http://www.pleegs.com/blog/?p=6

    Like

  5. Même si ce billet date de plusieur mois, je doit avouer qu’il reste une bonne lecture. Que de vrai, perso ça fait bien 2 ans que je blog et pourtant je n’ai que tout récement commencé à utilisé un outil pour suivre des RSS. Je doit avouer que l’expérience qu’est bloguer est vraiment quelquechose qui me pasionne, bien que j’ai acheté des disaines de jeux PC récement, j’utilise tout mon temp libre sur le web car je trouve ça pas mal plus intétéssant!

    Je me suis inscris sur MyBlogLog pour l’essayer et j’ai fini par l’adopter. J’aime bien voir savoir qui a visité mon blog et ainsi je peut aller faire un tour de leur coté voir ce qui se passe. C’est vtraiment un indispensable pour créer une communauter. Dommage qu’il ai tent de Services qui font la même chose, un moment donné un gar sais plus où mêttre de la tête Oo

    Je n’ai jamais utilisé Digg ni Netvibe… j’utilise StumbleUpon depuis quelque mois mais c’est pas super utile pour un blogueur d’apres moi. Mes outils pour l’instant reste Feedreader 3 et MyBlogLog. Peut-être un jour je vais essayer Gravatar et les autres qui font la même chose question de voir si je peut joindre une plus grande communauté. J’aime être old-school et je pensse que la meilleur maniere de faire profiter un blog, sois le sien ou celui donc on a aimé la lecture, est de laissé un simple commentaire. Ainsi le blogueur peut aller visiter la page de posteur et rendre l’apareil, mais il ne faut pas oublier d’ajouter notre blog à nos infos 😉 hehe Et puis, c’est tellement encourageant avoir des commentaires sur nos billets! 😀

    Juste un derniere chose que j’ai tombé en amour récement, toujours dans le sujet des commentaires: Co.mments. Ce service nous offre de suivre nos commentaires qu’on a écris sur les blogs et nous tien à jour des réponces et suivis de ce commentaire. Encore bien pratique quand une discution est enclanché apres un billet :mrgreen: J’en parle d’avantage sur sur mon blog pour les intéréssés…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s