Dossier Geekomatik.com : est-ce interessant pour le bloggeur ?

Geekomatik.com le site qui vous permet de faire la promotion de votre site et de lire des articles de blog en rapport avec vos goûts est en beta privée et donne 50 invitations à ces utilisateurs. (j’en ais 50 demandez-les)

Me voila lancer, après avoir recu mon invitation par Philippe Lagane, dans l’inscription. On recoit le mail d’invitation, on va sur le site grâce au lien fournis, on y met son nom, adresse mail etc. Je recois le mail de confirmation.

Sur le site, il suffit d’ajouter son blog : titre, description, flux rss. On attend que tout soit valider et que le site aille chercher votre flux. Et quelques minutes plus tard, vous retrouvez votre contenu publier sur le site. (pratique et rapide !)

Un digg-like comme les autres ? Pour le bloggeur, cela semblerait le cas… Pour le lecteur cela va plus loin.

Commençons par ce qui est intéressant. Le visiteur peut noter les articles qui lui plait et le site se chargera de lui proposer ce qui pourrait l’intéresser. Novateur et intéressant, le visiteur peut l’utiliser en tant qu’objet de veille, s’il bloggue lui aussi, par exemple. Pour naviguer il pourra avoir accès à : LA UNE, et RECENTS (défilement de tous les billets…) ainsi que la rubrique BLOG (défilement des blogs récents), GROUPES (groupes d’intérêts), GUIDE (qu’est-ce-que Geekomatik), RECOMMANDATIONS (ce qui risque de vous intéresser)

Mauvais point : le site semble simple mais je trouve la navigation un peu “hasardeuse”… Je ne sais même pas ou mes billets sont affichés… Ah si, dans récent… Cela veut dire qu’il risque de pas rester longtemps à la vue de visiteur… (Je peux les retrouver dans mon administration aussi). Heureusement le site propose d’afficher une liste rapide, qui permet d’y voir un peu mieux.

La barre d’administration n’est pas très pratique sur certains points. Pour vous balader dans “Participez”… ceux qui sont inscrit comprendront (le rafraichissement vous oblige a recliquer dessus a chaque fois). Elle vous propose l’administration de votre compte, “Encore plus…” (forum, groupes, contact…), un nuage de tags pour filtrer et des recommandations.

Il y a possibilité de créer des groupes pour rassembler les articles parlant d’un même thème et de s’abonner au thème que l’on souhaite. Il y a aussi un forum pour aider dans la construction du site, un formulaire de contact.

Au final intéressant pour s’abonner a du contenu qui nous intéresse, même si vous risquer d’en perdre beaucoup puisqu’il n’y a pas de catégorie à proprement parler. Cela viendra sans doute plus clairement.

Le concept des recommandations est donc le point fort du site !

Bon venons-en a ce qui ” fache” manque !

Pour le bloggeur, est-ce qu’il y a un intérêt ?

Et bien, vous publiez votre fil rss sur le site, donc il n’y a rien a faire d’autre, c’est simple et rapide et vous profiter d’un digg-like pour tous vos articles.

Cependant, voila ce qui me titille : le site vous “force” (c’est vous qui choisissez de vous inscrire après tout) à y mettre vos articles en entier. Si vous ne restreignez pas votre flux rss en lui même (il doit avoir possibilité de tronquer vos articles dans votre flux non ?), vos articles seront affichés en entier sur le site. Geekomatik, vous propose en revanche de vous donner 60% des gains adsense qu’ils feront sur vos articles… Vous ne gagnerez sans doute pas grand chose mais c’est toujours ca de pris.

En gros vous mettez le contenu de votre blog sur Geekomatik et celui-ci l’affiche entièrement pour faciliter la lecture au visiteur (pas tout a fait convaincu). Selon eux cela évite que le visiteur, s’il voulait mettre une note, devrait revenir sur le site de Geekomatik pour vous noter… Je pense à Fuzz, Blogasty … Ils mettent une barre dans la haut de la page qui permet de noter, retourner sur le site, l’enlever… Pourquoi pas Geekomatik ?

Bref, le bloggeur perd donc toute chance (ou presque) d’amener des visiteurs sur son blog pour commenter, faire part de la communauté, s’abonner… d’aimer le blog ??? Heureusement le titre amène directement sur le blog (ouf!).

Conclusion : le site est intéressant pour le lecteur car il innove en proposant aux visiteurs du contenu intéressant. Mais la navigation reste a revoir. Cependant pour le bloggeur, il pourra promouvoir son blog en espérant que ceux-ci le liront sur le blog plutot que sur le site. (enfin c’est ce que je préfèrerais)

Note perso : je me suis inscris, j’y ais mis mon flux mais si le site propose à l’avenir de tronquer mes articles en renonçant à l’immensité de mes gains Adsense, je le fais illico presto.

Je rappelle aussi que le blog est en beta et donc que ces critiques sont plus productives qu’autre chose, je suis pas la pour démonter le site mais pour proposer des modifications.

Advertisements

17 thoughts on “Dossier Geekomatik.com : est-ce interessant pour le bloggeur ?”

  1. Bonjour Antoine,
    Ben premièrement je suis désolé que ta première expérience sur Geekomatik soit ‘catastrophique’…
    Je suis d’accord avec quelques unes de tes critiques, notamment au sujet de la navigation… Par contre, je ne suis pas certain qeu tu as bien fouillé quand je regarde certaines remarques que tu as fait…
    Notamment au sujet de comment trouver tes billets… la liste complète de tes billets se trouve directement sur la page qui est entièrement consacrée à ton blogue…. dans ton cas:
    http://geekomatik.com/le-blog-dantoine
    et
    http://geekomatik.com/source/3244
    Ensuite, je ne comprends pas trop cette phrase:
    “Au final intéressant pour s’abonner a du contenu qui nous intéresse, même si vous risquer d’en perdre beaucoup puisqu’il n’y a pas de catégorie à proprement parler. Cela viendra sans doute plus clairement.”
    Il y a des catégories pour les sources, ainsi que pour les billets.. d’ailleurs tous les membres peuvent tagger tous les billets… donc peut etre que tu as mal vu ou que l’interface est pas assez claire? À ce sujet je suis bien sur ouvert aux remarques constructives, c’est un béta après tout, non? 😉
    Honnêtement, je trouve que le ton que tu prends pour parler de mes intentions et du service est assez agressif et je trouve ça dommage, surtout que tu ne prends pas la peine de mentionner que nous en avons parlé ensemble sur le forum et que j’ai mentionné clairement que le mode de diffusion actuel est un TEST et que j’attends de voir la réaction des blogueurs et leur avis avant de confirmer. Je te ferai remarquer que jusqu’a la semaine dernière les flux étaient tronqués par Geekomatik, donc ce n’est pas dit que je ne reviendrai pas à l’ancienne manière de faire!
    Je te poste le lien sur le forum:
    http://geekomatik.com/node/2992#comment-610

    Bref, je considère ton opinion… la décision est pas facile à prendre, bcp de blogueurs sont d’accord avec le concept de partager leur contenu en échange de revenus, je te laisse voir à ce sujet la discussion sur mon blogue:
    http://encoreungeek.com/agregateurs-de-contenu-bon-ou-mauvais-pour-les-blogueurs
    Encore une fois, le site est encore en béta privé, rien n’est coulé dans le béton et tout peut encore changer… j’aurais quand meme apprécié qu’on aie une discussion plus calme entre nous avant de me faire le procès sur la place publique 😉
    Bref, je t’invite à lire la discussion et à lancer le débat aussi sur Geekomatik.com directement afin que les autres blogueurs puissent nous donner leur avis et qu’on trouve tous ensemble une solution poru que ce service soit aussi intéressant pour le lecteur que pour les blogueurs,
    Merci pour les commentaires!
    Alexis

    Like

  2. Merci quand même pour les bons mots au sujet de l’innovation du concept, je pense que je suis sur la bonne voie, mais comme tu peux voir il reste encore des détails à régler…si tu as envie de faire partie de la solution je suis ouvert aux suggestions, mais faut pas oublier que le site est en béta et je ne pense pas qu’il soit prêt à être jugé pour de bon dès maintenant…

    Like

  3. Pour te répondre,
    pour ce qui est de trouvé les billets, je parle de les trouver dans ce qui est public. Et les endroit ou ils sont affiché sont : dans RECENTS et ma blogpage (mon profil)
    Les tags sont un moyen intéressant et communautaire, je pensais plutot a des catégorie bien définies qui serait affiché dans un menu spécifique ou des onglets.
    Je n’avais pas vu ta réponse sur le forum au moment ou j’ai écris l’article.

    Le site étant en beta, je ne fais pas son proces mais met plutot en avant mes opinions pour aider a l’amélioration du site. 😉

    Like

  4. Salut Antoine,

    Merci pour la réponse… Pour ton info je voulais aussi te faire connaître la fonction de tagging sur les posts.. tu as la possibilité d’ajouter des tags à chacun de tes posts, ce qui peut augmenter leur visibilité… puisqu’ils vont apparaître dans le tag cloud et sous le descriptif des mots clés correspondants… Aussi tu peux toi meme assigner tes messages aux groupes correspondants, ce qui peut effectivement aussi augmenter leur visibiité.

    Je suis content que tu aies remaqué la fonction “liste rapide”‘ je vais la travailler afin de la rendre encore plus pratique…

    Like

  5. Salut Antoine, je serais intéressé par une invitation pour mon blog (Geekeries)… Merci d’avance ! A bientot…

    PS : mon autre blog est hébergé sur le domaine de Woueb 2.0 que tu as dans tes favoris, il s’agit de soso.woueb.net (on a le même thème, ça m’a fait bizarre de tomber sur ton blog !)
    PS 2 : c’est quoi le plugin qui affiche la recherche de laquelle on provient ?
    PS 3 : vachement bien, la preview en live en dessous du blog commentaires… c’est un plugin ou toi qui l’a programmée ?

    Like

  6. invitation envoyé

    le plugin qui affiche la recherche depuis laquelle on vient est : “landing sites”
    il permet de mettre un message personalisé pour tous ceux qui tombent sur le blog a partir d’un moteur de recherche
    cependant goolgle étant à la fois moteur de recherche et page de démarrage (à la netvibes) donc permettant aussi de consulter des flux, le plugin a du etre modifier pour éviter que les internautes provenant de google reader obtiennent ce message
    c’est un amis de gonzage qui s’est occupé de la programmation
    tu pourras trouver le plugins la : http://blog.gonzaguedambricourt.com/2007/05/07/landing-sites-v13-bug-corrig-et-patch-tlchargeable/

    le plugin de preview (merci de me dire que tu l’as vu, j’ai l’impression que personne d’autre l’avais vu auparavant 😆 ) s’appelle “Live Comment Preview”

    Like

  7. Bonjour Antoine,

    OUi le tagging est communautaire sur le site. Tous les membres peuvent ainsi assigner des tags sur n’importe quel contenu. Pour le moment je n’ai pas besoin de faire de la modération car les gens restent corrects, mais éventuellement un membre qui abuse pourrait perdre se privillège…(de tagger le contenu des autres). Donc pour le moment on peut voir tous les tags des autres, mais la prochaine étape sera de voir qui a taggé quoi et aussi de permettre des tags privés en plus des tags publics…(pour se faire un genre de delicious à l’intérieur de Geekomatik.com…bonne idée?

    Like

  8. Je n’utilise pas del.icio.us (un jour faudra peut etre… 🙄 ) mais a t’entendre le dire te le voir écrire, ca peut etre une bonne idée. Tout ce qui est communautaire c’est souvent un bon moyen d’interactivité et c’est très web2 donc ca plaira 😉

    Like

  9. Salut Antoine,

    Je me permets de te relancer, parce que tes critiques ont donné naissance à cette nouvelle manière de visualiser le contenu. Je suis curieux d’avoir tes impressions sur ces innovations sur Geekomatik que tu as en quelque sorte inspirés 😉

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s