Spock : le moteur de recherche d’identité numérique (test + 101 invitations)

Spock.com c’est le nouveau site US qui fait pas mal parler de lui en ce moment. C’est un moteur de recherche de personne. Il ne vous servira qu’a répondre à la question : QUI ?

Bon c’est éxagéré mais vous pourrez lui demander de vous retrouver une personne ou “Qui était pilote de chasse ?” par exemple en tapant : pilote de chasse. Il ne recense que des profils, des personnes vivantes ou non…

Pour tout vous dire, je souhaitais faire une vidéo sur Spock (et sur Zlio aussi), cependant je viens de remarquer que Thierry Bezier m’a implanter une puce dans le cerveau pour savoir tout ce que je compte faire en vidéo … vous pouvez allez voir que sur Intruders.tv il nous a fait une petite vidéo sur Spock et… sur Zlio. Tant pis… j’en ferais quand même sur Zlio !

Bon revenons a Spock.com, c’est un moteur de recherche collaboratif, c’est à dire que, comme Wikipédia, chacun peut donner son avis sur des personnes (en l’occurence). En gros quand vous créer votre profil, vous allez y ajouter, a part votre nom etc…, une image, votre métier, et des tags sur vous. Cependant les gens qui passeront sur votre profil pourront dire si oui ou non vous faites réellement ce métier, si les tags que vous avez mis vous correspondent. Ils pourront en rajouter, il pourront aussi dire si tel ou tel site est à vous ou non. Et si le nombre de non est aussi et plus important que le nombre de oui, et bien le tag disparaitra ou sera plus petit/en rouge.

Vous pouvez voir ci-dessous un profil, ici celui de Bill Clinton. Vous ne gérer donc pas votre identité complement mais les autres le font pour vous, afin d’éviter de … mentir. La mode du moment est bien celle de rechercher des gens sur Internet, aux USA on dit : “googler” quelqu’un… comme quoi, la recherche de personne va prendre de l’ampleur.

Spock est donc dans la ligné de ce qui se fait aujourd’hui, il permet de s’afficher pour permettre aux gens qui vous recherche de tombé sur un profil sensé être vrai et légitime.

Bref sa plus grande force est aussi sa plus grande faiblesse car on l’a bien vu sur Wikipédia, les abus il y en a. Pour l’instant 400 millions de personnes indexés (surement vous… sans vous demander la permission). Le site est en beta et ouvrira bientôt puisqu’il permet a ceux qui sont déjà inscrit de filer 101 invitations… et donc si vous en voulez … en voila 😉

Voici la team créatrice :

Advertisements

7 thoughts on “Spock : le moteur de recherche d’identité numérique (test + 101 invitations)”

  1. Je veux bien tester ce nouveau moteur svp.

    Mon nom et prénom sont dans l’adresse Mail.

    Merci d’avance!

    PS: Votre blog est pas mal, je fais un tour.
    J’espère ne pas être fiché après ce message … 😕

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s