Les 10 marchés où Google veut être leader

Google, de plus en plus intrusif dans notre vie d’internaute, n’est-ce-pas ? On le retrouve partout, on l’utilise tout le temps et on ne s’en rend plus bien compte…

Recherche, flux rss, photos, page d’accueil… bref il est partout.

Google a décidé d’être leader sur 10 marchés, voici lesquels :

La recherche


Ses concurrents sont généralement aussi connus : Yahoo, MSN Live, Ask… mais avec environ 49% des requêtes aux USA et 80% pour la France… Google est bien seul et unique sur ce marché.

La publicité

Adword et Adsense… les deux programmes de publicité de Google. 95% des revenus de Google proviennent de la pub et de ses deux programmes. 1.35 milliard de $ de revenu pour Google grâce a ses pubs. Ceci est du à sa position dominante et le fait que de nombreuses entreprises ont basé leur revenus sur ces pubs (la plupart des blogs déjà).

Pour rappel Adword est utilisé par les annonceurs, Adsense par ceux qui diffusent la pub.

La Video

Google Video et maintenant Youtube. Avec son rachat de 1.65 milliard de $, Youtube appartient maintenant a la firme californienne au grand G. Youtube était déjà leader devant Dailymotion sur le marché de la vidéo en ligne. Maintenant c’est Google qui s’y trouve avec deux services de vidéo en ligne de renommé internationale. Youtube est maintenant le moyen pour Google d’y apposer ses Adwords. Google détient donc à l’heure actuelle au moins la moitié du marche video en ligne.

Le blogging

Avec son service de blogging gratuit Blogger, Google est aussi entré dans le monde du blogging. Ceci lui permettant aussi d’y apposer ses publicitié.

Avec le rachat de Feedburner, Google a maintenant accès a une basé de donné de flux RSS d’environ 780 00 flux. Cette implantation est donc accentuée, donnant a Google tous les pouvoirs sur les blogs. De plus Google a lancer (beta) son moteur de recherche spécialisé blog : Blogsearch pour faire concurrence a Technorati.

Le Mobile

Avec le rachat (encore un!) de Grand Central, Google rentre dans le monde du mobile. Encore a l’état d’embryon, le mobile (internet) n’est pas pour autant inintéressant pour Google. Car il le sait, c’est l’avenir de la consommation de l’Internet. Le Wimax sera sans doute une des raisons de nos changement de moeurs de consommation. GrandCentral est un service payant crée par une start-up californienne qui propose un numéro unique pour tous vos numéros : fixe, mobile, messenger, skype… Cela permettra de centralisé tout avec un compte Google.

Gtalk est aussi un messenger tourné vers la voip. Google a bien compris que les messenger seront la plateforme d’union mobile dans le futur.

La page d’Accueil

Avec son iGoogle, la firme compte faire la guerre a Netvibes, PageFlakes et les autres pages d’accueil personnalisable. Qui n’a jamais eut Google en page d’accueil ? Quasiment tous le monde, car la page est rapide a charger et notre utilisation de la recherche est tellement importante que Google nous vient tout de suite à l’idée. Profitant de cette position dominante, Google s’est donc mis en tête de créer son propre Netvibes. Et ca marche !

La Communication

Avec Gmail qui a révolutionné la boite mail, avec son énorme capacité de stockage, Google a su convaincre sur le plan de la communication grâce a ses services gratuit. Seul ombre au tableau Gtalk, qui a raté son lancement a cause des positions dominantes que son AIM et MSN (ou WLM). Google a su faire face a cette défaite grâce a une bonne idée : intégrer directement Gtalk dans Gmail.

Le Réseau Social

Avec l’omniprésence de Myspace et Facebook, dure de s’en sortir. Mais Google est quand même rentré sur le marché du réseau social avec Orkut. Valleywag nous montre qu’Orkut est quand même premier en Inde, au Brésil, au Pakistan et au Paraguay.

Le Partage Photo

Avec son acquisition de Picasa, Google a pu s’implanter sur un marché ultra-fermé avec Flickr et Photobucket. Et cela, grâce a la partie logiciel de Picasa. Picasa est un logiciel de montage/partage photo gratuit, abordable et simple qui a su plaire au photographe en herbe et à l’utilisateur souhaitant stoker, diffuser et modifier ses photos de vacances.

La suite Office

Google a, il y a peu, lancé deux logiciels en ligne, très apprécié pour leur possibilité de collaboration. Google Docs et Spreadsheets dont les équivalent français sont Document et Tableur. Writely est a l’origine de ses logiciels bureautiques en ligne dont le rachat par Google a permis a ce dernier de venir concurrencer Microsoft sur son terrain. Avec l’arrivée imminent d’un Powerpoint made by Google en ligne, la suite sera bientôt complète. Google déclare la guerre a la firme de Redmond.

via Mashable! US, images de Mashable! US

Advertisements

6 thoughts on “Les 10 marchés où Google veut être leader”

  1. C’est vrai que Google fait abus de position dominante sur internet !

    Je trouve cela dommage, leur prochain challenge seras celui de l’image de Google auprès de l’internaute.

    Mais c’est vrai que les humains à la tête de Google (et oui Google est géré par des humains ne l’oublions pas !) doivent ressentir un énorme pouvoir grâce, leur différents service Google devient indispensable.

    Pierre

    Like

  2. ce qui est assez exceptionel, c’est qu’ils ne soient pas regarder d’un mauvais oeil
    et pourquoi ? tout simplement parce qu’il se pose en ennemi de Microsoft qui est, lui, celui qui est regardé d’un mauvais oeil…
    finalement ils prennent le pouvoir sans qu’on s’en rende compte et le pire c’est qu’on est bien content que notre compte google nous permette d’utiliser tous les services…

    Like

  3. Article super qui résume bien la situation de Google, certes qui à l’heure d’aujourd’hui a encore évolué. Peux tu me dire quelles sont tes sources??

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s